Intergenerationnelle
Résidence intergénérationnelle
En projet

La résidence intergénérationnelle François Villon

Habitat et Humanisme Seine-Maritime a ouvert sa nouvelle résidence intergénérationnelle, au Havre, de 8 logements, à destination des familles monoparentales et des personnes âgées, tous en situation de fragilité et à faibles ressources.


Au nord du Havre, dans le quartier de Bléville, Habitat et Humanisme Seine-Maritime a ouvert une résidence intergénérationnelle de 8 logements à vocation sociale. Ils sont destinés à des personnes isolées et vieillissantes, ainsi qu’à de jeunes familles monoparentales pour que les solidarités entre générations permettent de faire face aux fragilités de chacun, qu’elles soient liées à l’âge ou à l’isolement.

Le projet social

La résidence accueille des personnes retraitées isolées à faibles ressources et des familles monoparentales, avec jeunes enfants, ayant besoin d’un accompagnement pour accéder à une complète autonomie.

Son objectif est de mettre en œuvre un « bien vivre ensemble » et une ouverture sur le quartier pour favoriser l’insertion sociale des jeunes parents, rompre l’isolement et retarder la dépendance des personnes âgées en facilitant leur maintien en logement autonome.

Pour faire vivre le lieu et réaliser un accompagnement individualisé des familles monoparentales et des personnes âgées, Habitat et Humanisme Seine-Maritime a renforcé son équipe avec un salarié dont le rôle est à la fois l’accompagnement des résidents et la mise-en-œuvre du projet social. Il s’appuie sur une équipe de bénévoles.

 Dsc8700

Le projet immobilier

La résidence intergénérationnelle François Villon dispose de 8 logements (3 T3, 4 T2 et 1 T2), ainsi que des espaces communs favorisant les rencontres, la convivialité et les activités collectives : salle d’activités et de rencontre, lieux de vie et de partage des repas, jardin collectif de 200 m² avec un potager, etc.

Le projet s’inscrit dans une véritable démarche éco-responsable : objectif de diminution très sensible des charges locatives et mise en œuvre de techniques (isolation, chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire) permettant une performance énergétique répondant aux normes thermiques RT2012.

Pension de famille