8 logements
Au nord du Havre, dans le quartier de Bléville, Habitat et Humanisme Seine-Maritime construit une résidence intergénérationnelle de 8 logements à vocation sociale. Ils seront destinés à des personnes isolées et vieillissantes, ainsi qu’à de jeunes familles monoparentales pour que les solidarités entre générations permettent de faire face aux fragilités de chacun, qu’elles soient liées à l’âge ou à l’isolement. La remise des clés est prévue fin juin 2023 pour une ouverture en septembre 2023.
Le projet s’adresse à des personnes retraitées isolées à faibles ressources et des familles monoparentales, avec jeunes enfants, ayant besoin d’un accompagnement pour accéder à une complète autonomie.
L’objectif du projet est de mettre en œuvre un « bien vivre ensemble » et une ouverture sur le quartier pour favoriser l’insertion sociale des jeunes parents, rompre l’isolement et retarder la dépendance des personnes âgées en facilitant leur maintien en logement autonome.
Pour faire vivre le lieu et réaliser un accompagnement individualisé des familles monoparentales et des personnes âgées, Habitat et Humanisme Seine Maritime prévoit un demi poste de salarié dont le rôle sera à la fois l’accompagnement des résidents et la mise-en-œuvre du projet social. Il s’appuiera sur une équipe de bénévoles.
La résidence intergénérationnelle François Villon comprendra 8 logements (3 T3, 4 T2 et 1 T2), ainsi que des espaces communs favorisant les rencontres, la convivialité et les activités collectives : salle d’activités et de rencontre, lieux de vie et de partage des repas, jardin collectif de 200 m² avec un potage, etc.
Le projet s’inscrit dans une véritable démarche éco-responsable : objectif de diminution très sensible des charges locatives et mise en œuvre de techniques (isolation-chauffage- ventilation-eau chaude sanitaire) permettant une performance énergétique répondant aux normes thermiques RT2012.