J'agis

L’accompagnement en logement d’insertion

Chaque famille logée par Habitat et Humanisme se voit proposer un accompagnement, notamment pour l’aider à exprimer son projet d’insertion.

La personne au centre d’un réseau d’intervenants

L’accompagnement s’inscrit dans un réseau d’intervenants dont la famille ou la personne est le centre : Habitat et Humanisme, travailleurs sociaux, partenaires institutionnels et associatifs.

Au sein du Mouvement 2 100 bénévoles et 145 salariés sont engagés dans l’accompagnement des familles.

Ils suivent des formations régulières afin de les aider dans les différents axes de leur mission.

 

Des valeurs au coeur de l'accompagnement

  • Etablir

    avec les personnes accompagnées une relation d’écoute, de respect et de confiance réciproques, et respecter la confidentialité.

  • Valoriser

    les richesses de la personne et favoriser le retour à l’estime de soi.

  • Accepter

    d’être interrogé dans ses représentations par la rencontre de personnes en situation de fragilité.

  • Reconnaître

    chaque personne accompagnée dans l’exercice de sa citoyenneté.

Écouter sans porter de jugement

Bénévole accompagnante depuis septembre 2011, j’ai toujours autant de plaisir à accomplir ma mission. Par mon vécu,
je sais l’importance d’être accompagné. Écouter sans porter de jugement, trouver des solutions ensemble, être au service, voilà mon engagement.

Sabbah
bénévole accompagnante

L’accompagnement se décline

en fonction de la situation de la famille ou de la personne et de la typologie de son logement :

 

Dans les logements diffus, l’accompagnement est personnalisé et s’effectue au domicile des personnes, il peut être effectué par des bénévoles ou des travailleurs sociaux.
En particulier, les bénévoles cherchent à établir un lien de confiance avec le locataire autour des préoccupations de la vie courante : le travail, le logement, la santé, etc…

 

En habitat intergénérationnel, la dimension collective est à construire, elle doit permettre à chaque résident de se sentir partie prenante du projet, à la fois contributeur et bénéficiaire. L’équipe d’Habitat et Humanisme doit ainsi faciliter une dynamique participative et collaborative au sein du lieu, en prenant en compte les temporalités différentes de chaque résident, selon son âge, sa situation personnelle, son type de logement, pérenne ou temporaire,…

 

En pensions de famille et résidences sociales, Habitat et Humanisme développe un accompagnement collectif dont la finalité est de remettre la personne en lien et lui permettre de retrouver sa dimension citoyenne. Tous les acteurs y contribuent, hôtes de maison et bénévoles, en s’attachant à être attentifs aux situations d’isolement, développer la solidarité entre les personnes, favoriser l’estime de soi, favoriser les liens avec le quartier, la ville…

Les axes d'action prioritaires

Dans le cadre de l’accompagnement des familles, quatre axes d’action sont développés au sein du Mouvement :

  • La maîtrise des énergies : C’est une problématique majeure pour les personnes à faibles ressources, le poids des charges mettant à mal leur fragile équilibre budgétaire. Habitat et Humanisme a entamé un travail de fond sur la question depuis 2013, avec notamment la mise en place d’un réseau de bénévoles “correspondants énergie”.
  • La santé : L’accès aux soins est un sujet important pour les locataires qui présentent souvent des difficultés de santé et conjointement sont peu informés sur les dispositifs.
  • L’emploi : La majorité des personnes logées sont en difficultés professionnelles. Les équipes d’accompagnement les soutiennent sur le sujet, notamment à travers des partenariats avec d’autres associations locales spécialisées.
  • Le pouvoir d’agir : C’est un axe de fond initié par le Mouvement dans sa pratique auprès des personnes logées, destiné à développer leur capacité à prendre en main leur propre destin et également à agir collectivement sur leur environnement. En ce qui concerne Habitat et Humanisme, cela signifie notamment favoriser la participation des familles au Mouvement.