Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Il y a 40 ans naissait à Lyon l’association Habitat et Humanisme. Son nom n’est pas étranger à l’histoire de la ville, Lyon l’humaniste, capitale de la résistance.
Publié le 4 juin 2025
Il y a 40 ans naissait à Lyon l’association Habitat et Humanisme. Son nom n’est pas étranger à l’histoire de la ville, Lyon l’humaniste, capitale de la résistance.
Quelle résistance ! Une attention à la financiarisation de l’économie, d’où la recherche d’une nouvelle approche, aujourd’hui reconnue sous le nom de l’économie sociale et solidaire qui fut et demeure un levier pour bâtir l’habitat de la fraternité.
Si la France est une et indivisible, reconnaissons que l’acte de construire met à mal cette unité. Ne parle-t-on pas, sans pouvoir être démentis, de quartiers perdus pour la République. Un constat qui appelle un combat permanent, celui de la mixité sociale.
Le mot est quelque peu malheureux, trop technique, qui ne donne pas la mesure de l’engagement, une vigilante attention à la charte des droits de l’homme dont l’article premier rappelle que tous les êtres naissent libres et égaux en dignité et en droits.
Si le droit au logement trouve sa source dans cette charte, il y a loin entre l’esprit qui l’a fait naître et les programmes qu’elle devrait susciter. Cette prise de conscience nous tient en éveil, refusant de s’habituer à un droit bafoué pour tenter de l’habiter et le faire respecter.
Résister, ce n’est pas seulement dire non, ou encore dénoncer, mais plutôt énoncer des propositions concrètes nous conduisant à relier l’économique et le social, l’humain et l’urbain. Le tiraillement est fort entre ces deux pôles pour ne s’atténuer que si l’objectif du primat social s’impose comme ce possible à atteindre.
L’économie sociale et solidaire, dont nous sommes parmi les pionniers, traduit cette mission ; elle prend le pas, fort heureusement, sur l’idée du ruissellement, laquelle justifie trop souvent le fait de gagner plus pour atténuer les fragilités au prix d’un voile sur les iniquités.
L’envie du vivre-ensemble est désormais moins prégnante en raison d’un avenir incertain qui, sans anesthésier la question du sens, paralyse le passage vers l’autre. Le prochain est le proche dans une immédiateté que traduit bien notre Société, moins encline à s’approcher du lointain d’où des murs derrière lesquels les incompréhensions s’accumulent, parfois les haines.
La mixité sociale, toujours difficile, quand elle est mise en œuvre, lézarde ces murs. Alors, les regards changent et font changer aussi les relations. Souvenons-nous des mots du Président John F Kennedy : nous respirons tous le même air, nous chérissons tous l’avenir de nos enfants, tous nous sommes mortels.
S’approcher de cette réalité n’est pas sans susciter un humanisme incarné dans le réel. Il est étroit, disait Lamartine, ajoutant que le possible est immense. Ce possible oriente nos engagements, non pour créer un groupe, mais constituer un groupement de femmes et d’hommes, bien décidés à valoriser dans le champ non lucratif un réseau d’activité au sein duquel sont prises en compte les situations de fragilité.
L’éloge du fragile est chemin d’humanité. Là, est l’intuition fondatrice d’Habitat et Humanisme.
Aussi, ce 40ème anniversaire ne sera pas d’abord une fête, mais un moment pour remettre le chantier sur l’ouvrage, gardant à l’esprit et au cœur cette même volonté de résister, pour ne point céder au découragement ; les détresses sont trop grandes pour que nous les désertions.
Bernard Devert
Président-Fondateur d’Habitat et Humanisme
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58