Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Donnez du sens à votre métier en rejoignant les 2 600 salariés d’Habitat et Humanisme partout en France !
INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes âgées
Du 19 au 25 mai 2025, Habitat et Humanisme participe à la Semaine nationale des pensions de famille et ouvre les portes d’une quinzaine de ses maisons à travers la France. Petits-déjeuners, expositions, ateliers, jeux de piste, tournois de pétanque… Autant de moments forts pour échanger, créer du lien et changer de regard sur ces lieux de vie.
Publié le 22 mai 2025
Habitat et Humanisme, en partenariat avec l’Unafo, la Fondation pour le Logement des Défavorisés, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, Soliha, la Fapil, et avec le soutien de la Dihal et de l’Union sociale pour l’habitat, participe à la 5ᵉ édition de la Semaine nationale des pensions de famille. L’objectif est de mettre en lumière ce dispositif innovant auprès des élus et des riverains, en mobilisant les résidents de pensions de famille eux-mêmes et les professionnels des associations gestionnaires.
Acteur majeur et pionnier de ce modèle depuis 1996 avec la création de la première pension de famille, la Villa Mercedes à Saint-Genis-Laval, Habitat et Humanisme gère aujourd’hui plus de 1 060 logements répartis dans 63 pensions de famille, situées dans 38 départements. L’association continue de se développer pour répondre à la précarité croissante et de lutter contre l’isolement.
Cette édition 2025 de la Semaine nationale des pensions de famille est marquée par la visite de Valérie Létard, ministre du Logement, à la pension de famille de Clamart. Elle était accompagnée d’élus locaux, des représentants de l’État et des équipes d’Habitat et Humanisme.
Cette visite témoigne de la reconnaissance des pouvoirs publics envers le rôle central d’Habitat et Humanisme dans le développement des pensions de famille. Elle a également permis de rappeler l’engagement de l’État en faveur du développement des pensions de famille, notamment à travers le plan Logement d’Abord, qui prévoit la création de 10 000 nouvelles places d’ici 2027.
En tant qu’acteur clé de ce dispositif, Habitat et Humanisme reste mobilisé aux côtés des pouvoirs publics pour contribuer à cette dynamique et développer des solutions adaptées aux besoins des plus fragiles.
Pendant toute la semaine, ce sont 25 maisons d’Habitat et Humanisme qui ouvrent leurs portes au public pour partager leur quotidien et faire découvrir la richesse de la vie en pension de famille.
Ces journées portes ouvertes sont l’occasion de participer à des activités conviviales telles que des petits-déjeuners, des expositions, des ateliers, des jeux de piste ou encore des tournois de pétanque…
Ne pas avoir pas de toit ou survivre dans un lieu indigne n’est pas sans causer des morts sociales. Face à ce risque avéré, Habitat et Humanisme s’investit pour bâtir des pensions de famille. Quelles sont-elles ? Des lieux d’humanité, souvent de 15 à 22 petits logements, autour d’espaces collectifs où règne un esprit d’entraide et de confiance éclairant l’horizon. Là, se joue une responsabilité partagée ; une fraternité s’éveille qui, éloignée de toute idée d’assistanat, fait de cet habitat le moyen de tisser ou de retisser des relations qui font « craquer » cette perte d’estime de soi. Comment refuser de donner cette chance, souvent la dernière, pour que la vie ne sombre pas dans des détresses mortifères. Ces pensions de famille, une urgence pour retisser le tissu social.
L’utilité sociale des pensions de famille est désormais établie : les résidents, les opérateurs,
les pouvoirs publics en sont partie prenante, reste à entretenir l’élan ; réussissons ensemble
à apaiser les frilosités locales qui subsistent : mesdames et messieurs les maires, n’hésitez
plus, développons ensemble des pensions de famille !
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58