INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Du 19 au 25 mai 2025, Habitat et Humanisme participe à la Semaine nationale des pensions de famille et ouvre les portes d’une quinzaine de ses maisons à travers la France. Petits-déjeuners, expositions, ateliers, jeux de piste, tournois de pétanque… Autant de moments forts pour échanger, créer du lien et changer de regard sur ces lieux de vie.
Publié le 22 mai 2025
Habitat et Humanisme, en partenariat avec l’Unafo, la Fondation pour le Logement des Défavorisés, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, Soliha, la Fapil, et avec le soutien de la Dihal et de l’Union sociale pour l’habitat, participe à la 5ᵉ édition de la Semaine nationale des pensions de famille. L’objectif est de mettre en lumière ce dispositif innovant auprès des élus et des riverains, en mobilisant les résidents de pensions de famille eux-mêmes et les professionnels des associations gestionnaires.
Acteur majeur et pionnier de ce modèle depuis 1996 avec la création de la première pension de famille, la Villa Mercedes à Saint-Genis-Laval, Habitat et Humanisme gère aujourd’hui plus de 1 060 logements répartis dans 63 pensions de famille, situées dans 38 départements. L’association continue de se développer pour répondre à la précarité croissante et de lutter contre l’isolement.
Cette édition 2025 de la Semaine nationale des pensions de famille est marquée par la visite de Valérie Létard, ministre du Logement, à la pension de famille de Clamart. Elle était accompagnée d’élus locaux, des représentants de l’État et des équipes d’Habitat et Humanisme.
Cette visite témoigne de la reconnaissance des pouvoirs publics envers le rôle central d’Habitat et Humanisme dans le développement des pensions de famille. Elle a également permis de rappeler l’engagement de l’État en faveur du développement des pensions de famille, notamment à travers le plan Logement d’Abord, qui prévoit la création de 10 000 nouvelles places d’ici 2027.
En tant qu’acteur clé de ce dispositif, Habitat et Humanisme reste mobilisé aux côtés des pouvoirs publics pour contribuer à cette dynamique et développer des solutions adaptées aux besoins des plus fragiles.
Pendant toute la semaine, ce sont 25 maisons d’Habitat et Humanisme qui ouvrent leurs portes au public pour partager leur quotidien et faire découvrir la richesse de la vie en pension de famille.
Ces journées portes ouvertes sont l’occasion de participer à des activités conviviales telles que des petits-déjeuners, des expositions, des ateliers, des jeux de piste ou encore des tournois de pétanque…