Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Foncière d’Habitat et Humanisme : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Habitat et Humanisme Rhône est engagée dans un projet de pension de famille, à Saint-Genis-Laval, de 20 logements, à destination de personnes en situation de précarité : personnes en difficulté d’insertion ou de logement et des patients rencontrant des problèmes psychiques.
Née en 1997 d’un programme expérimental, elle est la première pension de famille du mouvement d’Habitat et Humanisme. L’État lancera en 2002 un programme sur 5 ans pour proposer 5000 places en France, créant ainsi officiellement le statut des maisons-relais. La première Pension de Famille de notre mouvement ouvre ainsi ses portes. La maison accueille des couples sans enfant ou personnes en difficulté d’insertion, des patients en difficultés psychologiques et propose alors 14 à 18 places.
En 2004, l’opportunité d’acquérir un terrain mitoyen, donne la possibilité à terme de construire une extension avec un bâtiment neuf d’une capacité de 8 logements et portant la capacité totale d’accueil à une vingtaine de place.
Entièrement équipés, les logements permettent aux résidents de vivre de façon autonome. Le lieu propose des espaces collectifs (salon de lecture et de télévision, espace informatique, buanderie, jardin) pour favoriser les rencontres et permettre des moments de convivialité.
Les résidents sont toutefois, suffisamment autonomes et sont accompagnés par nos équipes dans leur projet de réinsertion global.
Des animations collectives sont proposées : bricolage, jardinage, jeux, sorties, etc, afin de favoriser une resocialisation en douceur des résidents leur permettant à moyen terme de déménager dans un logement autonome pérenne.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58