INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le « bien vieillir » des plus âgés !
Les Escales Solidaires, portées par Habitat et Humanisme, œuvrent pour promouvoir une alimentation durable, saine et locale auprès des personnes en situation de précarité. À travers des ateliers culinaires, des temps d’échange et des partenariats avec des producteurs locaux, elles favorisent l’accès à une nourriture de qualité tout en renforçant les liens sociaux et la solidarité. Ces actions concrètes illustrent la volonté d’agir pour un mieux-manger respectueux de l’environnement et accessible à tous.
Publié le 3 juillet 2025
Le cycle d’accompagnement à l’alimentation de la Casa touche bientôt à sa fin ! Il a pour objectif de sensibiliser les résident.e.s à différents enjeux tels que l’équilibre alimentaire, la saisonnalité des fruits et légumes et plus globalement l’alimentation durable.
À travers un photolangage, nous avons exploré quelles étaient leurs perceptions et représentations, puis le jeu du Mixeur leur a permis de découvrir les bases d’une journée alimentaire équilibrée. Ces temps d’échange s’accompagnaient de cuisine et de partage de repas afin de mettre directement le tout en pratique.
Enfin, afin de faire perdurer cette action dans le temps et inviter les résident.e.s à en être les acteur·rice·s principal·e·s : chacun.e pourra proposer ses idées de recettes sur un semainier géant en salle collective afin de susciter inspiration, créativité et gourmandise !
D’autre part, une boîte à questions fera son apparition afin de créer un espace supplémentaire pour répondre à leurs interrogations quant à l’alimentation.
Jeudi 15 mai au soir nous nous sommes rendus au théâtre de la Croix-Rousse pour assister au spectacle « Autophagies » mis en scène par Eva Doumbia. Cette sortie s’est inscrite dans le cadre de l’accompagnement à l’alimentation durable des résidents et des passagers en partenariat avec l’association Territoire à VivreS. La réalisatrice s’interroge sur les dominations qui se cachent dans nos assiettes (bananes, riz, cacahuètes, huile de palme…). Ce rituel culinaire mêlait à la fois poésie, danse, documentaires, musique, gastronomie. Une expérience très enrichissante avec un chef qui a préparé sur place un incroyable Mafé végétarien que l’on a pu déguster dehors tous ensemble après le spectacle. Un moment riche en prises de conscience et discussions.
Développer le pouvoir d’agir des passagers et des passagères en terme d’alimentation durable c’est aussi aller voir ce qu’il se passe dans d’autres structures de la Métropole. Le jeudi 22 mai nous sommes donc allés découvrir Le Faitout. Il s’agit d’un lieu dédié à l’hospitalité et la justice alimentaire à La Mulatière. Nous avons pu y partager un excellent repas concocté avec des produits frais issus de l’agriculture biologique, locaux et de saison. Ce projet a été imaginé par les associations Bellebouffe et Singa. Dans ce lieu l’association Bellebouffe s’occupe également d’animer une distribution de groupement d’achats VRAC. Cette distribution permet aux habitants et aux habitantes d’accéder à des produits de qualité grâce à la réduction des coûts intermédiaires et la limitation des emballages. De belles initiatives locales !