Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Notre équipe d’experts vous accompagne pour construire un projet sur-mesure, adapté à votre situation, vos objectifs patrimoniaux et votre projet de solidarité.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Donnez du sens à votre métier en rejoignant les 2 600 salariés d’Habitat et Humanisme partout en France !
Construisez un partenariat mobilisateur et porteur de sens, autour d’un enjeu majeur de société.
INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des plus fragiles
Publié le 1 août 2017
Le corps social est disloqué en raison de trop de fractures qui, pour ne point être soignées, s’aggravent.
L’annonce d’une réduction de l’APL à hauteur de 5 euros par mois, quels que soient les revenus, ne se révèle-t-elle pas un manque de soin à l’égard des plus blessés de notre Société. 5 euros par mois ce n’est pas si grave, disent certains. Les commentateurs ont largement parlé d’un « argent de poche », mais pour les 2/3 de la population qui perçoivent cette aide, la diminution viendra encore augmenter la part manquante du nécessaire pour vivre.
La décision, pour autant qu’elle soit confirmée, est pour le moins inquiétante ; n’a-t-elle pas été prise à l’aveugle, sans trop s’interroger et s’inquiéter sur les conséquences malheureuses qu’elle va entraîner pour ceux qui, n’ayant aucune marge de manœuvre, éprouvent le sentiment d’un abandon qui ne fait qu’ajouter à leur détresse.
Le traitement à opérer ne doit pas s’intéresser seulement aux pathologies sociales mais à la situation des personnes, en veillant à s’éloigner du palliatif afin de proposer des soins qui remettent debout.
Quand une famille, en fin de mois, est conduite à compter des pièces pour voir s’il lui est possible d’acheter du pain, de donner à manger à ses enfants et quand ces mêmes parents sont obligés de sauter des repas, il y a une situation alarmante criant l’insuffisance du « reste pour vivre » s’apparentant déjà trop souvent à la survie.
Le corps social est en souffrance. Les aides sont des soins ; les restreindre alors qu’elles sont un minima pour ne point sombrer est un déni des situations de pauvreté.
Les finances publiques malades, des arbitrages sont nécessaires. Qui peut le contester ; l’heure est à un discernement pour ne point accabler ceux qui ne le sont que trop. Il s’agit non seulement d’une question de justice mais du respect de la dignité des personnes vulnérables qui, à bout de souffle, pensent qu’elles n’ont pas d’avenir pour se considérer des parias de la Société.
Ce ressenti douloureux, il nous faut l’accueillir pour s’éloigner d’une dureté qui éteint l’espoir.
Il appartient aux gouvernants de mieux faire comprendre les sacrifices à réaliser en protégeant les accidentés de la vie et les victimes du malheur innocent.
Alors, et alors seulement, le corps social trouvera une harmonie ; elle est impérative pour que « cette marche » soit possible pour tous et avec tous. Cette perspective est suffisamment noble pour qu’elle suscite au sein de la Nation la volonté de la désirer, plus encore de l’entreprendre avec enthousiasme.
Notre Pays qui, de par son histoire, refuse les replis sur soi, saura bien consentir à ces arbitrages ouvrant des espaces d’humanité ; ils sont attendus, plus encore espérés.
Bernard Devert
Publié le 20 mars 2026
EHPAD Maison Saint-Martin (51)
40ᵉ édition de la Brocante de la Maison Saint-Martin
Publié le 19 mars 2026
Nouveau statut du bailleur privé : ce qui change pour l’investissement locatif
Publié le 17 mars 2026
Replay du webinaire sur la location solidaire : Et si votre logement changeait des vies ?
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58
Confiez votre bien à Habitat et Humanisme : gestion sécurisée, avantages fiscaux et impact concret contre le mal-logement.
Une solution simple pour louer autrement, en toute sérénité.
Confiez votre bien à Habitat et Humanisme : gestion sécurisée, avantages fiscaux et impact concret contre le mal-logement.
Une solution simple pour louer autrement, en toute sérénité.