Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

Catherine Chevalier Hd
Actualité locale

Portrait | Catherine en mission pour les Amis de la Rue

Publié le 16 février 2023

« Chevallier, avec deux « l » pour voler », lance en guise d’introduction Catherine Chevallier, responsable de site aux Amis de la Rue. Et on comprend tout de suite qu’elle déborde d’enthousiasme et d’énergie pour sa mission.

Les Amis de la Rue, installés dès 1996 à Villeurbanne, dans un ancien atelier d’ébéniste, se sont orientés au fil du temps vers la mise à disposition des services de première nécessité pour un public précaire souvent à la rue, mais aussi parfois à un public logé.

Ils trouvent ici un accueil, un point hygiène avec douches et linge de corps de rechange, une collation, une consultation médicale hebdomadaire et un accompagnement social.

 

On observe en effet de grands bacs pleins à ras bord de courrier, car voilà un service essentiel des Amis de la Rue : la domiciliation administrative, avec 800 personnes domiciliées à cette adresse. Ce qui implique un véritable accompagnement :

« nous les aidons dans les démarches qui ressortent du courrier. C’est difficile de se reconstruire quand on vit dans l’itinérance. En France, trop souvent on morcelle les gens, dispositif par dispositif. Ici nous nous efforçons de tout recentrer dans un même lieu  ».

 

Toutes wonderwomen

Pour cela, Catherine parle de son équipe de «wonderwomen», toutes salariées de Habitat et Humanisme Rhône : un agent d’entretien, un agent d’accueil et d’animation, deux Chargés de Mission Sociale et elle-même, responsable de site et Chargé de Mission Sociale. « Nous avons un lien très fort, nous avançons toutes ensemble ».

 

Accueil de jour d’Habitat et Humanisme depuis 2 ans, les Amis de la rue sont désormais dans le giron de l’association, ce qui lui donne des moyens supplémentaires. Ainsi le local vient de connaître une profonde restructuration et rénovation, avec en particulier des bureaux supplémentaires, des douches et sanitaires pour les femmes.

C’est lumineux, spacieux, agréable. Catherine connaît Habitat et Humanisme Rhône depuis longtemps, puisqu’elle a travaillé dans le passé au Train de Nuit, « j’ai adoré ce travail auprès d’un public précaire ».

 

Originaire de l’Isère, elle a beaucoup bougé : comme pendant dix ans dans la Sarthe, la Normandie, travaillant avec des réfugiés : « cours de Français Langue Etrangère, gestion du quotidien, les demandes d’asile… j’ai toujours aimé faire de tout, c’est très enrichissant ». Animatrice sociale, elle a passé son diplôme de conseillère en économie sociale et familiale en 2001 et arrive en 2002 aux Amis de la Rue, d’abord comme seconde, puis directrice en 2010. On sent que son travail la comble.

Nos dernières
actualités