Publié le 24 juillet 2018 par Isere
En 2016, la résidence intergénérationnelle « Le Clos Germain » a permis d’accueillir 12 ménages à revenus modestes confrontés à des difficultés de logement.
Voilà maintenant deux années que bénévoles et locataires font vivre dans la bonne humeur ce projet d’habitat participatif et solidaire. Très récemment ce sont de véritables chaînes de solidarité qui se sont mises en place.
« Je vis et élève seule mon enfant. Très récemment j’ai eu des problèmes de santé et été hospitalisée en urgence en pleine nuit. Mes voisines ont répondu présentes et c’est une véritable chaîne de solidarité qui s’est organisée pour prendre en charge mon enfant les quelques jours où je suis restée à l’hôpital. C’est rassurant pour moi et mon enfant de vivre dans une résidence où la confiance et la solidarité règnent entre voisins. On s’entraide et nous cherchons des solutions face aux accidents de la vie. »
« Habituellement c’est à l’initiative des bénévoles d’habitat et humanisme que s’organisaient les travaux d’entretien des espaces verts autour de la résidence. Mais ce printemps, Dominique a eu un empêchement familial. Nous sommes très attachés aux repas partagés. Nous les organisons chaque année à la belle saison entre voisins et avec les bénévoles . Cette année c’est dans une petite jungle que nous aurions dû organiser ces pique-nique. Il a beaucoup plu au printemps, les bonnes et mauvaises herbes sont vite devenues très hautes. J’ai fait appel à des amis qui nous ont trouvé du matériel de jardinage. Le matin du pique-nique tous ensemble, résidents et amis nous nous y sommes mis ! En fin de matinée l’entretien terminé, le pique-nique entre voisins, amis et bénévoles s’est tenu dans une très belle ambiance familiale et conviviale. Chacun a apporté sa contribution à la réussite de cette journée ! »