J'agis

Un atelier « co-construction de Paligloos » dans l’une de nos résidences intergénérationnelles

Construction Habitat et Humanisme Sarthe Mayenne

Publié le 31 janvier 2022 par Habitat Humanisme

Ateliers construction Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne

Un atelier de construction collectif !

Un atelier « co-construction de Paligloos » occupe chaque semaine les locataires de la Maison Intergénérationnelle Léonard de Vinci d’Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne !

Conceptualisé par l’association « Energie Verte », le paligloo (palette + igloo) est un habitat écologique réalisé avec des matériaux recyclés.

Ce projet collectif a été rendu possible grâce à un don exceptionnel du magasin Leroy Merlin .

Collectif, car même des collaborateurs du magasin se trouvant à proximité sont venus prêter main-forte dans le cadre de leur journée RSE (journée de solidarité offerte à une association solidaire).

Fabrice, résident, est un pilier du projet !

Fabrice habite dans la maison intergénérationnelle Léonard de Vinci depuis maintenant un an et demi. Passionné et agile de ses mains, Leroy Merlin lui a proposé de réaliser un stage logistique & technique. Avant d’arriver chez Habitat et Humanisme, il a été contraint de vivre dans la rue après avoir exercé avec passion le métier de couvreur, qu’il a dû abandonner suite à des complications de santé. Aujourd’hui, Fabrice reprend confiance en lui et souhaite aller de l’avant. C’est alors tout naturellement que Fabrice s’implique dans la construction de ces deux Paligloos, accompagné d’autres résidents.

Ateliers construction Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne

Le chef-lieu d'ateliers collectifs ouverts sur le quartier !

Réfléchis, pensés et mis en place par des jeunes en service civique et les résidents locataires, la création de ce projet s’est basée sur une enquête vis-à-vis des attentes des voisins et des locataires eux-mêmes. L’idée étant de créer un lieu de rencontres et d’échanges qui réponde aux besoins de chacun !

Ces deux Paligloos abriteront des ateliers partagés destinés à créer du lien entre nos résidents locataires et les habitants du quartier.  L’un d’eux expérimentera un atelier solidaire de recyclage du plastique, déjà en place depuis quelques mois au sein de la résidence, soutenu par le Plan Pauvreté (Aide Financière France Relance).

Cet atelier solidaire écologique en place depuis plus de 6 mois et la réflexion globale sur ce projet ont permis à l’association Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne de se familiariser avec les étapes clés des projets collectifs . Des apprentissages qui leurs seront précieux. En effet, deux escales solidaires ouvriront leurs portes en juin prochain, à Laval et au Mans. Des projets collectifs et challengeant, que l’association a hâte de vous présenter. Le concept d’escale solidaire a déjà essaimé ailleurs en France, notamment dans le Rhône, mais cela sera une première pour la Région des Pays de la Loire !

Atelier construction Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne