J'agis

Construction d’un nouvel EHPAD Habitat et Humanisme Soin à Moulins

EHPAD Moulins

Publié le 3 août 2021 par Habitat et Humanisme

Historique du projet

  • Construit en 1974 à Moulins, l’EHPAD Villars, en assistance à la gestion au sein du réseau Habitat et Humanisme Soin, n’est plus adapté aux exigences réglementaires d’accueil de personnes âgées.
  • En 2010, un projet de rénovation et d’extension est imaginé et ne voit finalement pas le jour car le site est situé en zone inondable.
  • EHD (Entreprendre pour Humaniser la Dépendance, Mouvement Habitat et Humanisme) rachète les murs. Il est finalement décidé de reconstruire un bâtiment neuf sur un terrain de 4 500 m² acheté à la commune de Moulins.

 

De nombreuses places, pour diverses problématiques

La Délégation Départementale de l’Allier et le Département ont accordé 2 places supplémentaires. L’établissement comptera alors 76 places d’hébergement permanent et 2 places d’hébergement temporaire. Ces dernières seront réservées aux conjoints des résidents ou à des personnes ayant besoin d’un temps après une opération avant de rentrer chez eux.

Ce nouveau projet proposera également 12 lits en unité de vie protégée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

 

Des logements et des espaces communs pour favoriser le lien social et pallier à la perte d’autonomie

En plus de la construction de l’EHPAD, 9 logements sociaux (soit 7 T2 de 42m² et 2 T1 de 21m²) sortiront de terre. Ils auront pour vocation d’accueillir des personnes âgées fragilisées et isolées en les rapprochant d’une structure médico-sociale. Des espaces propices aux échanges et à la rencontre seront aménagés à côté des logements pour favoriser le lien social. Au sein de ces espaces seront mis en place des ateliers pour lutter contre la perte d’autonomie et la dépendance.

Les travaux devraient débuter à l’automne 2021 pour une ouverture prévue en 2023.