J'agis

Création d’une maison intergénérationnelle à Bassens.

P1200403

Publié le 11 avril 2019 par Gérard Renoux

L’équipe d’Habitat et Humanisme Savoie travaille depuis plusieurs mois à la création d’une maison intergénérationnelle à Bassens.

 La maison comportera 33 appartements, du T1 au T4, pour accueillir tant des jeunes que des familles et des seniors, d’où son caractère intergénérationnel. 2 appartements sont prévus pour des personnes à mobilité réduite, et les appartements ayant vocation à recevoir des seniors sont d’ores et déjà adaptés au vieillissement. 

Au-delà des logements, c’est bien une nouvelle proposition d’habitat qu’H&H Savoie est en train de concevoir : un habitat vivant, animé, où les relations de voisinage se veulent bienveillantes pour faciliter la vie des uns et des autres. Seniors isolés, jeunes loin de leur famille, mères seules : la maison a vocation à accueillir des personnes ayant besoin de soutien et de lien social.

Animée par les bénévoles d’Habitat et Humanisme et par un(e) animateur(rice) salarié(e), la maison bénéficiera d’espaces communs agréables à vivre : de la salle et cuisine communes à la buanderie partagée, en passant par le jardin potager. Ainsi des activités variées pourront être proposées, pour tous : des enfants aux seniors, ainsi que des rencontres avec les voisins, autour d’un repas concocté ensemble avec les légumes du potager par exemple ! 

Implantée au sein d’un ilot de 4 immeubles de logements, nous chercherons à ce que la maison et ses habitants soient des vecteurs de mixité sociale dans le quartier. Les espaces partagés avec les voisins seront le lieu de cette mixité, qui pourra venir jusque dans nos espaces communs !

Le projet démarre, le permis de construire a été déposé, nous cherchons maintenant du renfort dans l’équipe pour porter les aspects communication / événementiel, recherche des ressources financières, recrutement et accompagnement des futurs locataires, etc. N’hésitez pas à nous rejoindre pour apporter votre pierre à l’édifice !

Facebook