En France, la période des fêtes est pour certains un moment de grande solitude. Pour y répondre, Habitat et Humanisme s’associe à la campagne Décembre Ensemble, portée par JeVeuxAider.gouv, qui encourage chacun à offrir un peu de son temps aux plus fragiles : une mobilisation essentielle pour faire de décembre un mois plus solidaire pour tous.
Publié le 1 décembre 2025
Alors que nous sommes nombreux à préparer les fêtes, décembre peut aussi mettre en lumière une autre réalité. Pour les plus fragiles, cette période accentue souvent le poids de la solitude : 2,5 millions de Français se sentent seuls quotidiennement ou presque*, et près de 330 000 vivent dans la rue ou dans des hébergements d’urgence**.
Pour répondre à cette situation, Habitat et Humanisme s’associe à la campagne Décembre Ensemble lancée par la plateforme publique du bénévolat JeVeuxAider.gouv, aux côtés d’Emmaüs et de Solinum, qui vise à lutter contre l’isolement des personnes en difficulté en mettant en avant l’engagement bénévole.
Une initiative simple et essentielle : recréer du lien, raviver l’entraide et rappeler que la solidarité se nourrit avant tout de présence.
*Baromètre 2025 des Petits Frères des Pauvres
**Rapport annuel 2025 Fondation Abbé Pierre
Depuis sa création, Habitat et Humanisme place l’humain au cœur de son action. Offrir un toit ne suffit pas, accompagner, écouter et redonner confiance sont tout aussi essentiels.
Cet accompagnement est rendu possible grâce à l’engagement de près de 4 000 bénévoles qui se mobilisent auprès des familles et personnes logées : aider à rénover un appartement, accompagner une famille dans son logement, ou simplement apporter un sourire et une écoute à celles et ceux qui se sentent isolés… Les missions sont variées et toutes porteuses de sens !
À travers ces moments partagés, bénévoles et personnes accompagnées tissent une relation de respect et de confiance réciproques. Donner et recevoir s’entremêlent : chacun s’enrichit de l’autre.