Publié le 8 septembre 2021 par Ludivine Losfelt
En 2022, nous compterons un total de 18 jardins urbains, conçus pour et par des personnes en situation d’exclusion qui essaimeront au sein de nos pensions de famille et maisons intergénérationnelles, établissements pour personnes âgées dépendantes et lieux d’accueil et d’hébergement du pôle réfugiés.
Pour appuyer ces projets de jardins accompagnés, Habitat et Humanisme et Terre & Humanisme candidatent à 1% for the Planet pour récolter une subvention à hauteur de 20 000 €.
Dès 2016, Terre & Humanisme s’est investie en partenariat avec Habitat et Humanisme Hérault pour créer et animer un jardin agroécologique et solidaire, avec des personnes en situation de grande précarité hébergées à la maison-relais La Villa Savine, à Montpellier. Forts de cette première expérience locale conjointe, Terre & Humanisme et la Fédération nationale Habitat et Humanisme ont souhaité conforter et étendre leur partenariat à l’échelle nationale, pour démultiplier ce premier succès et accompagner l’émergence de nouveaux jardins.
Dans le cadre du programme triennal « Essaimer des jardins qui font du bien aux humains et à la planète ! », les deux associations conjuguent leurs efforts pour essaimer des jardins urbains et périurbains agroécologiques et solidaires dans les lieux d’accueil de publics en situation de vulnérabilité, pour contribuer à :