INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes âgées

Coupure du ruban par les partenaires du projet lors de pose de première pierre
Actualité locale

Habitat et Humanisme célèbre la pose de la première pierre de la Maison Santa Maria !

Le vendredi 23 janvier 2026, s’est tenue la pose de la première pierre du Projet Maracci, symbole du lancement officiel des travaux de la Maison Santa Maria, un projet emblématique porté par Habitat et Humanisme Nord Pas-de-Calais au cœur du Vieux-Lille, au service de la mixité sociale et du vivre-ensemble.


Publié le 26 janvier 2026

Un projet solidaire au cœur du Vieux-Lille

La pose de la première pierre du Projet Maracci, organisée le vendredi 23 janvier 2026, marque une étape symbolique et concrète pour le lancement des travaux de la Maison Santa Maria, située au cœur du Vieux-Lille. Porté par Habitat et Humanisme Nord Pas-de-Calais, ce projet s’inscrit dans un programme urbain ambitieux mené en partenariat avec la Ville de Lille et Loger Habitat qui réalise l’opération.

Après environ deux ans de travaux, la Maison Santa Maria accueillera une résidence intergénérationnelle de 18 logements, une pension de famille de 21 places et un tiers-lieu solidaire ouvert sur le quartier, favorisant la mixité sociale, le vivre-ensemble et l’inclusion durable des personnes les plus fragiles. Les premières opérations de curage, de désamiantage et de démolition sont désormais engagées, donnant corps à ce projet emblématique en matière de logement accompagné et d’innovation sociale en cœur de ville.

Panneaux de présentation du projet sur des chevalets

Un temps fort placé sous le signe de l’engagement collectif

La cérémonie s’est tenue en présence de Bertrand Gaume, préfet du Nord et de la région Hauts-de-France, Arnaud Deslandes, maire de Lille, Jean-Michel Sede, directeur général de Loger Habitat, Sœur Emmanuelle Duez-Luchez de la Congrégation des Filles de l’Enfant Jésus, Bernard Devert, président-fondateur d’Habitat et Humanisme, et Jean Gadenne, président d’Habitat et Humanisme Nord Pas-de-Calais.

Habitat et Humanisme Nord Pas-de-Calais remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires institutionnels, élus, mécènes et acteurs mobilisés, dont l’engagement rend possible la concrétisation de ce projet à fort impact social. La Maison Santa Maria illustre la force du travail partenarial au service d’un habitat plus juste, plus solidaire et durablement ancré dans son territoire.

Bertrand Gaume au micro, sur scène

Nos dernières
actualités