J'agis

Inauguration de la Villa Savine à Montpellier

DSC_0014.jpg

Publié le 28 mai 2016 par Eve-Marie Bodin

Le 21 mai 2015, en fin de matinée, plus de 140 personnes se sont retrouvées au 64 Avenue de Castelnau pour inaugurer ce nouvel espace intergénérationnel de 32 logements au cœur de Montpellier : la Villa Savine.

Un logement digne pour se reconstruire

Sur le site d’un ancien couvent, appartenant à la congrégation des Soeurs franciscaines, ont été aménagés trente deux logements :

  • Sept appartements (du T1 au T4) destinées à des familles fragilisées
  • Sept studios pour étudiants à faibles revenus
  • Une » Pension de famille » de 18 logements à destination des personnes en situation de grande précarité et d’isolement social. La Maison combine logements autonomes et espaces de vie collectifs, animés par des hôtes de maison et des bénévoles.

Des partenaires engagés

De nombreuses personnalités ont tenu à marquer de leur présence cette inauguration.

Autour de Philippe Clairet, Président d’Habitat et Humanisme Hérault et de Bernard Devert, Président fondateur d’Habitat et Humanisme, Marc Pigeon, président d’honneur de la Fédération des promoteurs immobiliers de France, Noël Ségura, Vice Président de la métropole Montpellier Méditerranée, en charge du logement, Fanny Dombre Costes, Députée de la 3ème circonscription de l’Hérault, Mme Husson, Directrice du Pôle Inclusion sociale de la Direction départementale de la Cohésion sociale, représentant Mr le Préfet de région, sont venus témoigner de leur soutien au projet ainsi que de leur engagement, aux côtés d’Habitat et Humanisme, dans la lutte contre le mal-logement.

Dans leur allocution, chacun d’entre eux a tenu à souligner l’importance et la qualité de cette habitat, qui, en favorisant le lien social,  va permettre à des personnes fragilisées de se reconstruire dans bel un environnement, chaleureux et de grande qualité.

« Un témoignage vivant des valeurs d’Habitat et Humanisme »

Et comme l’a rappelé avec conviction Bernard Devert, cette réalisation est un témoignage vivant des valeurs d’Habitat et Humanisme : le partage et la reconnaissance de la primauté de la personne humaine, quelle que soit son histoire.

En présence de nombreuses personnalités – Stéphanie Jannin, vice-présidente de la métropole et deuxième adjointe de Montpellier, en charge de l’urbanisme, Samira Salomon, conseillère de Montpellier, en charge du logement – auxquelles s’est joint Philippe Saurel, Président de la métropole Montpellier Méditerranée, maire de Montpellier, Bernard Devert a eu le plaisir de couper le ruban, officialisant ainsi l’ouverture de la Villa Savine.

Un buffet installé dans le parc attenant, aimablement mis à disposition par les Soeurs, a clos cette journée fort sympathique, pendant laquelle tant de personnes ont su exprimer leur sympathie, leurs encouragements, leur étonnement, leurs félicitations… à commencer par les mots de nos premiers résidents, pleins d’espoir, remerciant et expliquant que sans Habitat et Humanisme, ils n’auraient jamais connu cette quiétude !

En savoir plus sur le projet

 

Facebook