INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes en difficulté
À l’occasion des vacances de la Toussaint, deux ateliers ont réuni résidents, enfants et bénévoles à la maison intergénérationnelle des Remparts, à Avignon. Entre la « Fiesta de los Muertos » et Halloween, ces moments créatifs et conviviaux ont permis de découvrir différentes traditions tout en renforçant le lien entre générations.
Publié le 6 novembre 2025
En cette fin du mois d’octobre et durant les vacances de la Toussaint, deux ateliers ont été organisés sur une thématique liée aux fêtes des morts dans deux cultures différentes : la tradition anglo-saxonne et celle d’Amérique du Sud. Ces ateliers se sont tenus dans notre maison intergénérationnelle des Remparts, en centre-ville d’Avignon. Deux fêtes bien distinctes à tous points de vue, qui ont suscité curiosité et interrogations.
Ces temps d’activités sont importants dans notre association. Ce sont autant de temps pour faire des ateliers créatifs permettant aux résidents et leurs enfants, de reprendre confiance en eux par des activités manuelles, mais aussi pour créer du lien entre les bénévoles et les résidents que nous accompagnons dans nos logements.
Si vous avez du temps, des compétences, des talents, n’hésitez pas à nous rejoindre.
Le premier atelier portait sur la « fête des morts au Mexique » et a eu lieu le mardi 21 octobre 2025.
Une bénévole a partagé l’histoire du jour des morts au Mexique, et nous avons échangé sur les traditions liées à la célébration des personnes décédées dans chaque pays représenté autour de la table, offrant ainsi une ouverture sur des coutumes différentes dans le monde.
Un atelier de décoration et de coloriage a ensuite été organisé, où chacun a pu laisser libre cours à sa sensibilité et à sa créativité.
Pour clôturer l’après-midi, un goûter a été partagé entre bénéficiaires et bénévoles.
Le deuxième atelier s’est tenu le jeudi 30 octobre 2025 et était axé sur la fête d’Halloween, désormais bien ancrée en France, notamment chez les enfants avec la récolte des bonbons et la confection de déguisements adéquats !
En fin de journée, le film « Coco » a été projeté, suivi d’un goûter partagé tous ensemble.