Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

devert528
Edito de Bernard Devert

La « Semaine Bleue »

Publié le 2 octobre 2023

8 jours à l’attention de nos aînés dans le cadre de cette « Semaine Bleue ».

Bleue, je ne sais ; sans doute pour mettre le cap vers des ciels éclairés par la tendresse et la reconnaissance trop souvent oubliée à l’égard de ceux qui nous précédent. Ne nous laissent-ils pas une histoire riche d’avancées avec naturellement ses immanquables balbutiements et inachèvements. Ils ont ouvert un chemin que nous poursuivons.

Nous sommes des héritiers.

Cette semaine commença au début des années 50. Il s’agissait d’une journée au cours de laquelle était organisée une quête à leur intention.

L’heure est désormais de veiller à lutter contre la solitude, ce piège jette ces captifs dans la détresse, quand ce n’est point le désespoir.

Toutefois, une bonne nouvelle, puisse-t’elle réchauffer nos cœurs, à savoir que la jeunesse fait notamment son entrée dans les Ehpad.

Dans ces lieux feutrés, trop souvent fermés, quelle bonne surprise de voir des jeunes filles et jeunes gens qui en franchissent la porte pour vivre d’inattendues rencontres.

Or, s’il y a une surprise, c’est de voir l’enthousiasme de ces jeunes venus rencontrer non pas des vieux mais des aînés riches d’une histoire qui enjambe deux siècles. Incroyable !

Que de bouleversements traversés et d’audaces vécues ! Les visages de nos grands aînés, sillonnés par la noblesse de leurs rides, en soulignent et éclairent le combat.

Quand à nos grands aînés, ils accueillent ces jeunes à l’aube de leur vie d’adulte en recevant leurs interrogations, leur recherche de sens si créatrice d’espoir et d’espérance. Nos anciens sont des experts en humanité. Comment s’en étonner au regard de ce qu’ils ont vécu.

Ces rencontres sont largement facilitées par le Service Civique Solidarité Seniors. Il nous est agréable de vous faire part que nous recevrons sa Présidente, Mme Marie Trellu-Kane, le 18 octobre dans l’une de nos maisons à Lyon, en vue de signer une convention dont l’objectif est de développer des liens faisant perdre l’acuité de l’adage : « si vieillesse pouvait et si jeunesse savait ».

Tous saisissent que, quel que soit l’âge, la clé pour s’entendre et se comprendre est d’aimer.

Quel magnifique horizon alors, les frustrations et les crispations s’éloignent. La vie, fut-elle au grand âge, ne fait pas échec au grand large, comme le rappelle si justement Lamartine dans son poème Le Lac :

« Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,

Dans la nuit éternelle emportés sans retour,

Ne pourrons-nous jamais, sur l’océan des âges, jeter l’ancre un seul jour ? »

Une traversée se dessine, ne serait-elle pas celle de l’infini. Alors surgit l’interrogation : ce n’est pas comment aller plus loin qui importe, mais avec qui aller plus loin.

Dans cette brèche de l’âme naît cette vigilance à l’accompagnement où les compagnons de route entrevoient ce qu’ils n’osaient pas risquer.

Eteindre en nous ce feu qui mord, qui dévore. Que faire d’autre, sinon rallumer un feu autrement, plus puissant, plus libre.

« A l’image qui de la flamme initiale, ne trahissons rien, ne réduisons rien, mais transformons tout », pour reprendre ce beau poème de François Cheng.

 

Bernard Devert

Octobre 2023

Nos dernières
actualités