J'agis

Lancement du chantier de l’immeuble situé au dessus du Bistrot des Amis – coup de pioche symbolique

DSCF4228.jpg

Publié le 13 juin 2017 par Catherine Kafarski

Le chantier de l’immeuble de 20 logements situé au dessus du Bistrot des Amis (Lyon 3ème), a été officiellement lancé ce matin en présence des partenaires publics et privés.

Cet immeuble que nous avons acheté à l’association des Petits Frères des Pauvres, va être complètement réhabilité.

L’immeuble se compose de 5 niveaux :
– au rez-de-chaussée, un local commercial composé de deux parties distinctes occupées par la table d’hôtes : le Bistrot des Amis pour l’une et par l’antenne de proximité pour l’autre

niveau 1 à 5 : 20 logements dont 11 répartis par étage de la façon suivante : 2 T1 de 35.5 m², 1 T2 de 48 m² et 1 T3 de 55 m².

Le projet du Bistrot des Amis revêt pour Habitat et Humanisme Rhône une valeur symbolique liée au projet social conduit depuis plus de 10 ans au rez-de-chaussée : une table d’hôtes animée par des bénévoles et ouverte aux personnes isolées et en difficulté trois soirs par semaine, bientôt 4.

Le nouveau projet du Bistrot des Amis sera également un point relais des intervenants salariés et bénévoles ouvert sur le quartier au grand public. Cet espace leur permettra de se rencontrer, d’échanger mais également d’assurer un lieu de permanence pour les locataires de l’immeuble, les usagers de la table d’hôtes et les résidents du quartier sur des sujets aussi variés que l’emploi, la santé, les enfants…

Au sein de cet immeuble, notre association souhaite développer un projet de mixité sociale et intergénérationnelle et
accueillir des personnes isolées, des familles monoparentales, des seniors…

Le site devrait ouvrir dans 18 mois.

 

Au centre Christophe Perrin Président HHR aux côtés de Mme Catherine Panassier, Adjointe au Maire du 3ème arrondissement de Lyon en charge de l’Urbanisme, du Foncier et du PLU, des représentants de la Fondation SNCF à gauche (Marianne ESHET, Déléguée Générale de la Fondation SNCF) et de la Fondation MACIF (Didier BREUIL, Président de la commission Fondation MACIF Rhône-Alpes)

 

Coup de pioche symbolique par les partenaires