Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le « bien vieillir » des plus âgés !
« La société va mal. Mal pour consentir à trop d’iniquités, mal pour laisser au « bord du monde » les plus vulnérables. Ensemble, nous refusons de nous inscrire dans une indifférence qui ne peut que banaliser le malheur et ajouter du cynisme à ce drame. »
Découvrez l’édito de Bernard Devert.
Publié le 3 juillet 2025
La société va mal. Mal pour consentir à trop d’iniquités, mal pour laisser au « bord du monde » les plus vulnérables. Ensemble, nous refusons de nous inscrire dans une indifférence qui ne peut que banaliser le malheur et ajouter du cynisme à ce drame.
Alors, que faire ?
Se plaindre, gémir, voire s’indigner, mais qu’est-ce que cela change ? Vous, comme nous, ne voulons pas nous protéger par des lamentations, ces murs qui encerclent le fatalisme si nourricier de la misère.
Assez ! Lézardons ces murs et même, trouvons l’audace de les écrouler. Comment, en rejoignant l’économie solidaire.
Le baromètre de cette nouvelle économie, publié ce 25 juin par le journal La Croix en concertation avec FAIR – collectif de la finance à impact social au service d’un monde plus juste – souligne que cette épargne a progressé en 2024 de 7%. Son encours global au 31 décembre 2024 est de 29,4 milliards d’euros.
Si le baromètre est au beau fixe quant à l’intérêt que suscite la finance solidaire, il faut immédiatement ajouter qu’une grande marge de progression est nécessaire pour parvenir à une météo financière nous éloignant des nuages de la pauvreté ; ils sont encore bien noirs et denses.
Ne boudons pas « l’ensoleillement » que suscite cette économie réparatrice du tissu social et innovatrice. L’iniquité ne se réduira que si nous parvenons à mettre en œuvre de nouveaux paradigmes, pour changer et faire changer.
Sans la finance solidaire, dont Habitat & Humanisme est l’un des pionniers, pour être en tête des grandes foncières solidaires, comme le souligne La Croix, jamais l’association n’aurait pu bâtir ces logements en cœur de ville à destination des plus fragiles. Un acte de soin redonnant vigueur à la fraternité.
Sans cette économie solidaire, jamais nous n’aurions pu mettre en œuvre un pôle médico-social à l’attention des personnes en souffrance sociale, qui plus est, confrontées à la dépendance physique ou psychique. Loin d’être une anecdote, cette branche d’activité est actuellement en France la 4ème dans le champ non lucratif.
Sans cette économie solidaire, nous ne pourrions envisager des projets novateurs comme celui qui se construit en concertation avec de grands hôpitaux, les Hospices Civils de Lyon, le Centre Léon Bérard aux fins de faciliter la sortie des personnes hospitalisées. Nombre d’entre elles, en raison de leur isolement – ce cancer social – ne peuvent pas bénéficier de soins à domicile lorsqu’elles sont touchées par de sévères pathologies. Que dire pour celles qui n’ont pas de toits ou vivent dans des logements indignes.
Difficile d’accepter que le soin ne soit pas suivi d’un prendre soin. L’économie sociale et solidaire y participe.
Il ne faut pas que de l’argent, mais il en faut ! Il ne tombe pas du ciel, mais le ciel – entendons le Royaume du Cœur – ne nous fait-il pas descendre de nos « Olympes » pour aller vers ceux qui désespèrent de trouver une trajectoire leur permettant de sortir des « enfer-mements».
Donner du prix à cette économie, c’est privilégier la fraternité. Dans son ouvrage « Le moment fraternité », Régis Debray dit qu’elle est une vieille cousine qui fait tapisserie. Invitons-la pour qu’elle fasse quelques pas de danse.
C’est aussi pour tous, faire danser la vie.
Bernard Devert
Juin 2025
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58