J'agis

Les Amis de la Rue : un accueil de jour pour les invisibles

 Dsc7629

Publié le 30 septembre 2021 par Habitat Humanisme Rhône

L’association villeurbannaise les Amis de la Rue (ADLR) a rejoint le 27 septembre 2021 Habitat et Humanisme Rhône, par la voie d’une fusion-absorption votée lors d’une Assemblée générale extraordinaire.

Depuis plus de 40 ans, cet accueil de jour ouvre ses portes aux personnes sans domicile fixe ou en situation de grande précarité les lundis, mercredis et vendredis dans ses locaux de Villeurbanne, au 28 rue d’Alsace.

Un accueil inconditionnel

L’association est composée d’une équipe de quatre salariés ainsi que d’une vingtaine de bénévoles. 120 personnes en moyenne sont accueillies à chaque permanence. Elles ont la possibilité de récupérer leur courrier, de rencontrer une assistante sociale (instruction et suivi des dossiers RSA, domiciliation…) et de prendre une douche. Les ADLR offrent un service de domiciliation postale à 680 personnes.

Un médecin bénévole assure une consultation médicale les lundis après-midi. Une permanence mensuelle sur la prévention MST et les dépistages VIH (SIDA) et VHC (Hépatite C) a également été mise en place par l’association Aids. L’association Interface propose quant à elle un parcours de soin psychiatrique.

 Dsc7632
©Christophe Pouget

 

Le chaînon manquant d’Habitat et Humanisme Rhône

Cette fusion avec Habitat et Humanisme Rhône va permettre aux Amis de la Rue de se structurer et d’accroître la capacité d’accueil. Des travaux vont être engagés en fin d’année (réfection des douches) pour prendre en charge davantage de personnes dans de meilleures conditions.

Christophe PERRIN, président d’Habitat et Humanisme Rhône :

Les Amis de la Rue étaient notre chaînon manquant. Premier maillon de la chaîne de l’accompagnement des publics en grande précarité, Habitat et Humanisme Rhône sera désormais en capacité de répondre à toutes les situations d’urgence.