Publié le 9 septembre 2022 par Ludivine Losfelt
La Branche Urgence d’Habitat et Humanisme œuvre au quotidien pour aider des personnes réfugiées à s’insérer en France. Mais comment peuvent-elles commencer à s’enraciner durablement et sereinement ici lorsque l’elles n’ont ni emploi, ni formation, et que souvent elles ne parlent même pas la langue ?
Il ne fait nul doute que l’accompagnement vers l’emploi joue un rôle prépondérant dans la réussite de leur insertion. Pour accompagner, orienter et sensibiliser au mieux selon le projet de chacun et chacune, nous avons alors créé une permanence emploi-formation.
Ce lieu d’accueil est dédié aux Bénéficiaires de la Protection Internationale ayant un besoin d’accompagnement professionnel en Île-de-France.
➔ Durant 6 mois une conseillère en orientation professionnelle et un bénéficiaire établiront ensemble son diagnostic socio-professionnel afin de mettre en place un plan de d’accompagnement et des ateliers collectifs pour l’aider à décrocher un travail ou une formation. Un avenir plus serein se dessinera alors !