Branche Urgence

d'Habitat et Humanisme
Dsc 1860
  • 2500
    personnes accueillies
  • 12
    centres

Branche Urgence

175, boulevard Anatole France
93200 Saint-Denis

La Branche Urgence d’Habitat et Humanisme a pour mission l’accueil et l’accompagnement de personnes réfugiées et demandeuses d’asile ainsi que l’hébergement d’urgence, sur le territoire français.

Nos missions principales

  • L’accueil de demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection internationale en centres d’hébergements, ainsi que leur accompagnement socio-administratif, juridique et vers l’insertion.
  • L’hébergement d’urgence et l’accompagnement de personnes vivant dans la précarité (femmes victimes de violences, étudiants précaires, personnes sans-abri…)
  • La mise en œuvre de programmes d’intégration par la formation, l’emploi, le logement et la culture pour les bénéficiaires de la protection internationale.
  • La recherche sur les migrants et leur accueil, en développant des partenariats multidisciplinaires avec plus d’une dizaine d’universités en France, et via l’évaluation des activités de la branche.
Branche Urgence

L ’accueil de réfugiés et demandeurs d’asile

Un accompagnement global

En centre d’hébergement, les personnes accueillies ont accès à :

  • Un accompagnement juridique et administratif sur les démarches et étapes de leur demande d’asile et pour l’accès à leurs droits,
  • Un accompagnement social global (accès aux soins, scolarité des enfants, parentalité, vie en France…),
  • Un accompagnement dans l’hébergement (visites à domicile, médiations…).

L’accompagnement de réfugiés réinstallés

Habitat et Humanisme accompagne des familles réfugiées bénéficiant de la protection internationale et réinstallées en France par le HCR. Une centaine de familles ont ainsi été accompagnées par la Branche Urgence depuis 2018, notamment une quarantaine de familles Yézidies persécutées par DAECH en Syrie. Bénéficiant d’un logement individuel, les réfugiés sont accompagnés dans leurs démarches administratives et juridiques, et dans leur intégration.

 

Nos programmes d'intégration

MUSESLe programme Muses s’emploie à développer l’accès aux arts et aux cultures par et pour tous. Et par ces voies, dans un objectif d’intercompréhension, donner la possibilité de créer et de s’exprimer. Convaincus que par ces actes, nous offrons la possibilité à chacun d’explorer toute sa dimension humaine, pour un monde plus solidaire et multiculturel. Convaincus que la pratique des arts et la découverte mutuelle des cultures peuvent donner un élan, allant même jusqu’au déclenchement d’une transformation.

>> En savoir plus

THRASOS | Ce dispositif d’accompagnement vers l’insertion professionnelle se décline en trois
axes stratégiques : un accompagnement à la mobilité interrégionale, un accompagnement à l’insertion professionnelle en Île-de-France et un accompagnement vers l’entrepreneuriat. Le programme Thrasos se concentre également sur la levée des principaux freins à l’emploi : la maîtrise insuffisante du français et les difficultés de mobilité.

>> En savoir plus

Branche Urgence

Nos centres

Centres d’accueil pour demandeurs d’asile, centres d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile, centres provisoires d’hébergement et foyer pour mineurs non accompagnés… Le Pôle propose de nombreuses solutions d’hébergement ou de logement permettant de répondre à une grande diversité de situations.

>> Découvrez nos centres

 Dsc9923

L'hébergement d'urgence

Dans le cadre de l’accueil de réfugiés, Habitat et Humanisme gère des dispositifs d’urgence, comme l’ouverture de gymnases lors des périodes hivernales ou lors de démantèlements de campements. Au cours du premier confinement en 2020, Habitat et Humanisme a mené des opérations de mise à l’abri de personnes à la rue, dans des hôtels mis à disposition par l’État.

Plus de 500 personnes ont été ainsi accueillies et accompagnées au cours de l’année 2020. Le dispositif a été prolongé jusqu’en 2023, pour 100
places à Ivry-sur-Seine, en Île-de-France. L’objectif d’Habitat et Humanisme est de développer les centres d’hébergement d’urgence et dispositifs
d’accompagnement à destination de différents publics en précarité (personnes sans abri, femmes seules, étudiants…) selon les besoins des territoires.

Nos dernières actualités

Crédits © Programme Muses – Photos Antoine Corcos

13 octobre 2022

« Sans Frontières », un album composé et chanté par des artistes amateurs et en situation d’exil

Durant 8 mois, le Programme Muses et l’artiste Manuel Nectoux ont proposé à des artistes amateurs et en situation d’exil de s’initier à l’écriture de chansons, à la composition de ...
Accompagnement insertion professionnelle Branche Urgence Habitat et Humanisme

09 septembre 2022

Ouverture d’une permanence emploi-formation dédiée aux Bénéficiaires de la Protection Internationale en Ile-de-France

La Branche Urgence d’Habitat et Humanisme œuvre au quotidien pour aider des personnes réfugiées à s’insérer en France. Mais comment peuvent-elles commencer à s’enraciner durablement et ...
Mdr Millau Juin2022 Exposition Signature

14 juin 2022

Exposition « Parcours d’un demandeur d’asile » à Millau

Le Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile de Millau, en partenariat avec La Maison de Ma Région, accueillera l'exposition "Parcours d'un demandeur d'asile" du 20 au 24 juin prochain, à l'occasion ...