La Pension de Famille Servient située au 44 rue Servient à Lyon 3ème a ouvert ses portes début octobre 2025 pour accueillir des personnes en situation d’isolement et de fragilité.
Publié le 13 janvier 2026
Cette nouvelle Pension de Famille est composée de 21 logements (personne seule), dont 5 PMR (personne à mobilité réduite).
Le bâtiment appartenait à Grand Lyon Habitat qui l’a acquis par bail emphytéotique auprès de la Métropole de Lyon.
Il a été entièrement transformé et restructuré avec :
La gestion de la résidence a ensuite été confiée à Habitat et Humanisme Rhône.
L’ensemble de la Pension de Famille est réparti entre 18 logements T1 (environ 20 m²) et 3 T1bis (environ 27 m²).
Près de 80 m² d’espaces communs (cuisine, salle partagée, buanderie, bureaux) favorisent le vivre-ensemble et l’accompagnement des résidents au sein de cette Pension de Famille.
Un local d’activité indépendant de 97 m², situé au rez-de-chaussée, complète l’opération.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique publique du Logement d’Abord, visant à proposer un logement stable aux personnes les plus vulnérables. Le fonctionnement du site est financé par l’Etat.
La vie collective est animée par la présence quotidienne d’une équipe de salariés-bénévoles : organisation d’ateliers, de formation, de sorties… L’équipe facilite aussi l’ouverture de la Pension de Famille sur son quartier : voisinage, associations locales et vie culturelle, afin de favoriser la resocialisation des résidents et leur insertion.
Les Pensions de Famille s’adressent à des personnes isolées, à faibles ressources, et dont la situation sociale, économique et psychologique ne permet pas l’accès à un logement ordinaire. Elles offrent des logements autonomes, des espaces communs de rencontre, ainsi qu’une veille et un accompagnement de proximité porté par une équipe de salariés et bénévoles.
Habitat et Humanisme est un des acteurs majeurs du dispositif des Pensions de Famille en France, dont il a mené l’un des projets pilotes dès 1996. 28 ans plus tard, le Mouvement compte 64 Pensions de Famille réparties sur tout le territoire national, dont onze dans le Rhône et en Isère.