J'agis

PLAN DE RELANCE – UNE SUBVENTION POUR NOTRE JARDIN PARTAGE

Valot 2021.14

Publié le 23 août 2021 par Dominique

Francerelance

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui est en charge du pilotage du volet « Jardins partagés et agriculture urbaine » du plan de relance, a souhaité engager un déploiement plus massif des jardins partagés ou collectifs dans les zones urbaines ou périurbaines, sur l’ensemble du territoire métropolitain ou ultramarin.

C’est dans ce cadre que nous avons répondu à un appel à projet dans le volet « Jardins partagés et agriculture urbaine » de ce plan de relance, pour notre jardin partagé situé au sein du parc de la maison Pierre et Jeanne Valot à Cherbourg-en-Cotentin

En juin, notre engagement a été récompensé puisque notre proposition a retenu l’attention du ministère de l’agriculture et l’alimentation avec l’attribution d’une subvention de 4 127,28 .  TTC . Une subvention qui est la bienvenue pour poursuivre nos travaux d’aménagement au sein de résidence Intergénérationnelle à savoir :

La création d’un nouveau petit jardin (15 m²) en complément du jardin principal pour y cultiver des plantes aromatiques (persil, ciboulette, ail, oignons, échalotes, cives, thym, menthe, etc…). Créé à proximité de Jardin Plantes Aromatiquesla cuisine, elles seront utilisées « au fil de l’eau » pendant les activités cuisines animées par les bénévoles. Cette nouvelle parcelle est déjà en place et cultivée.

Serre

  • L’achat et la mise en place d’une vraie serre
    (12 x 5 mètres) pour les cultures de début et de fin de saison, pour les semis en plaques ou/et godets, pour les plantes estivales fragiles (tomates, aubergines, poivrons, melons…) avec récupération des eaux de pluie et un équipement « serre atelier » lieu de « convivialité » pour la préparation des semis ;  Cette serre sera montée dans le courant du mois d’août dans le cadre d’une journée consacrée à son installation avec le concours des bénévoles et personnes accueillies, à suivre…

Un grand merci à Gérard, notre bénévole expert en jardin pour le travail fourni sur ce dossier.  

Pour en savoir plus  :

lettre info PLAN DE RELANCE AOUT 2021.final.