Chantier participatif paligloo

Notre projet de co-construction de paligloos continue !

Publié le 2 mai 2022 par Habitat Humanisme

Sous un ciel ensoleillé, les locataires et bénévoles de la Maison intergénérationnelle Léonard de Vinci d’Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne ont continué à s’investir dans le projet de co-construction de Paligloos le samedi 26 mars 2022. Cette fois-ci, ils se sont attelés au terrassement, une étape importante à la construction afin d’asseoir solidement la structure du paligloo. Par la suite le samedi 30 avril, une vingtaine de contributeurs a participé au déplacement des deux Paligloos au sein de la résidence intergénérationnelle.

Ces abris en bois occupent désormais leur place définitive et accueilleront des volontaires pour des ateliers partagés notamment celui de la revalorisation de déchets plastiques.

Terrassement

Chantier de co-construction : étape 1

16 locataires, résidents et bénévoles se sont donnés rendez-vous dans le jardin de la résidence intergénérationnelle Leonard de Vinci au Mans pour continuer le chantier participatif des deux paligloos qui occupent le lieu collectif. Lors de ce dernier week-end de mars, les volontaires se sont chargés de donner un coup de main pour mettre en place le terrassement du second paligloo.

 

terassement paligloo

Déplacement des paligloos

Chantier de co-construction : étape 2

Une nouvelle étape a été franchie un mois plus tard. Les participants ont cette fois-ci aidé à déplacer les deux paligloos ce samedi 30 avril au sein de la résidence intergénérationelle 😉

L’heure est désormais aux finitions extérieures et intérieures avant les aménagements cosy prévus pour y mener des ateliers réguliers.

Déplagement Paligloo 30 Avril 2

Déplagement Paligloo 30 Avril

Atelier solidaire revalorisation du plastique

Ce projet de co-construction s’est concrétisé grâce à un financement national de notre partenaire Leroy Merlin et donnera lieu à des ateliers partagés destinés à créer du lien entre les résidents locataires et les habitants du quartier.

plastique revalorisation

C’est dans ce second Paligloo qu’abritera un atelier solidaire sur la collecte et la revalorisation du plastique. Une démarche qui a déjà été menée par les résidents depuis quelques mois, soutenue par le Plan Pauvreté (France Relance), leur permettant ainsi de reprendre confiance en eux, de réduire l’impact des déchets plastiques notamment par la sensibilisation sur son cycle de vie et de découvrir tout le processus de transformation : broyage, fonte et moulage. Il s’agit ici principalement d’un projet d’insertion permettant à nos bénéficiaires de retrouver la motivation dans la recherche d’emploi.

Plus d’informations concernant ce projet :
Pierre Hagron, chargé de projet, p.hagron@habitat-humanisme.org 

Valorisation déchets plastiques

Découvrez en vidéo ce projet :

Projet de co-construction de paligloos et courts témoignages de nos résidents et bénévole encadrant