J'agis

La Villa Léonard de Vinci

MI-e1478265845594.jpg
  • Adresse
    8, cours Saint-Damien
    72000 LE MANS
  • Nature
    Maison intergénérationnelle
  • Typologie

    23 logements et des espaces collectifs

  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne

Située à 5 minutes du centre-ville du Mans, la Villa Léonard de Vinci comporte, au sein d’un immeuble de 3 niveaux, 23 logements et des espaces collectifs pour accueillir des personnes fragilisées de différents âges et situations : des jeunes en situation de précarité, des familles monoparentales ainsi que des personnes âgées isolées.

Destiné à accueillir des publics aux fragilités diverses dans une dynamique positive de lien et d’entraide entre les générations, ce nouveau type d’habitat est une réponse innovante à l’exclusion sociale.

16122015-D44A4149-1.jpg

23 logements et des espaces collectifs

Dans une dynamique de mixité sociale et générationnelle, certains logements sont attribués à des séniors aux revenus minima et souhaitant partager leur savoir-être et leurs savoir-faire, d’autres à des familles (couples, mères élevant seules leurs enfants, …), d’autres enfin à des jeunes de moins de 25 ans. Deux logements situés au rez-de-chaussée peuvent accueillir des personnes handicapées.

Au rez-de-chaussée, des locaux collectifs spacieux : une cuisine collective, une salle d’activité/coin jeux, une buanderie, 2 bureaux ainsi que des sanitaires, favorisent les rencontres et la convivialité.

Les 23 logements de 22 à 53m² sont construits en BBC et meublés selon les besoins des habitants.

Expérimenter le "vivre ensemble"

Cette maison a pour vocation de permettre l’accès à un logement autonome tout en expérimentant le « vivre ensemble »  à la fois avec les autres résidents et les habitants du quartier. L’échange de paroles, de services, les temps de convivialité, … sont largement encouragés, favorisés par l’existence des espaces communs.

Les bénévoles mettent en place un accompagnement personnalisé des locataires pour permettre le retour à l’estime de soi, l’acquisition de l’autonomie et la reprise des liens sociaux.

equipa_RILemans.jpg