Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne a réalisé un projet de résidence intergénérationnelle, au Mans, de 23 logements, à destination des familles monoparentales, des personnes âgées isolées et des jeunes en situation de précarité, tous à faibles ressources.
Située à 5 minutes du centre-ville du Mans, la Villa Léonard de Vinci comporte, au sein d’un immeuble de 3 niveaux, 23 logements et des espaces collectifs pour accueillir des personnes fragilisées de différents âges et situations : des jeunes en situation de précarité, des familles monoparentales ainsi que des personnes âgées isolées.
Destiné à accueillir des publics aux fragilités diverses dans une dynamique positive de lien et d’entraide entre les générations, ce nouveau type d’habitat est une réponse innovante à l’exclusion sociale.
Dans une dynamique de mixité sociale et générationnelle, certains logements sont attribués à des séniors aux revenus minima et souhaitant partager leur savoir-être et leurs savoir-faire, d’autres à des familles (couples, mères élevant seules leurs enfants, …), d’autres enfin à des jeunes de moins de 25 ans. Deux logements situés au rez-de-chaussée peuvent accueillir des personnes handicapées.
Au rez-de-chaussée, des locaux collectifs spacieux : une cuisine collective, une salle d’activité/coin jeux, une buanderie, 2 bureaux ainsi que des sanitaires, favorisent les rencontres et la convivialité.
Les 23 logements de 22 à 53m² sont construits en BBC et meublés selon les besoins des habitants.
Cette maison a pour vocation de permettre l’accès à un logement autonome tout en expérimentant le « vivre ensemble » à la fois avec les autres résidents et les habitants du quartier. L’échange de paroles, de services, les temps de convivialité, … sont largement encouragés, favorisés par l’existence des espaces communs.
Les bénévoles mettent en place un accompagnement personnalisé des locataires pour permettre le retour à l’estime de soi, l’acquisition de l’autonomie et la reprise des liens sociaux.
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison ! Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison ! Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.