Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Foncière d’Habitat et Humanisme : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne est engagée dans un projet de résidence intergénérationnelle, au Mans, de 23 logements, à destination des familles monoparentales, des personnes âgées isolées et des jeunes en situation de précarité, tous à faibles ressources.
Située à 5 minutes du centre-ville du Mans, la Villa Léonard de Vinci comporte, au sein d’un immeuble de 3 niveaux, 23 logements et des espaces collectifs pour accueillir des personnes fragilisées de différents âges et situations : des jeunes en situation de précarité, des familles monoparentales ainsi que des personnes âgées isolées.
Destiné à accueillir des publics aux fragilités diverses dans une dynamique positive de lien et d’entraide entre les générations, ce nouveau type d’habitat est une réponse innovante à l’exclusion sociale.
Dans une dynamique de mixité sociale et générationnelle, certains logements sont attribués à des séniors aux revenus minima et souhaitant partager leur savoir-être et leurs savoir-faire, d’autres à des familles (couples, mères élevant seules leurs enfants, …), d’autres enfin à des jeunes de moins de 25 ans. Deux logements situés au rez-de-chaussée peuvent accueillir des personnes handicapées.
Au rez-de-chaussée, des locaux collectifs spacieux : une cuisine collective, une salle d’activité/coin jeux, une buanderie, 2 bureaux ainsi que des sanitaires, favorisent les rencontres et la convivialité.
Les 23 logements de 22 à 53m² sont construits en BBC et meublés selon les besoins des habitants.
Cette maison a pour vocation de permettre l’accès à un logement autonome tout en expérimentant le « vivre ensemble » à la fois avec les autres résidents et les habitants du quartier. L’échange de paroles, de services, les temps de convivialité, … sont largement encouragés, favorisés par l’existence des espaces communs.
Les bénévoles mettent en place un accompagnement personnalisé des locataires pour permettre le retour à l’estime de soi, l’acquisition de l’autonomie et la reprise des liens sociaux.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58