J'agis

Rencontre au sommet …

Visio conference

Publié le 14 juin 2021 par Haute-Savoie

Ag Hh 2021 Avec Jean Et Alain

La récente Assemblée Générale d’Habitat et Humanisme Haute Savoie, qui s’est tenue par visioconference ce mois de mai, avait une teneur un peu particulière car elle annonçait son changement de Président !

Alain BURGARD (nouveau président) et Jean SORNAY (président pendant 7 années) lors de la clôture de l’AG 2021 …

Notre précédent président, Jean SORNAY, a présenté le rapport d’activité de cette année 2020 qui a été une année faste pour les comptes de l’Association grâce en particulier :

  • – aux dons qui ont été d’un excellent niveau et qui prouve que la période COVID n’a pas érodé la solidarité de nos sympathisants
    – au mécénat Orange
    – aux loyers perçus sans difficulté réelle
    – aux subventions d’exploitation
    – aux cotisations des 112 adhérents
    et une très bonne surprise liée au versement exceptionnel d’une assurance vie importante, ultime bienfait d’une généreuse sympathisante d’H&H

 

Avant de passer la parole au nouveau Président, Alain BURGARD, Jean SORNAY a dit quelques mots sur ces neuf années passées avec Habitat et Humanisme Haute Savoie, dont 7 comme Président :

J’avais choisi de m’investir chez Habitat et Humanisme parce qu’il me semblait que la mission correspondait à un besoin réel, et parce que le fondateur, Bernard Devert, est un leader inspirant.

Mobiliser des logements de qualité, y loger des personnes fragilisées et les accompagner le temps qu’il leur faudra pour recréer du lien social, et retrouver de l’autonomie, ça a du sens…..
notre modèle enregistre un grand nombre de parcours d’insertion réussis !

Nos forces, ce sont :

Nos équipes, bénévoles et salariées, très engagées et très professionnelles,
Le support d’une Fédération solide,

Nos partenariats, bien sûr avec l’indispensable Soliha, mais aussi avec les services sociaux et avec les services de l’Etat (SIAO, DDCS et DALO)
[….]

J’ai eu avant H&H une vie professionnelle longue et diverse, mais je n’ai jamais rencontré un groupe humain aussi varié, intéressant, riche d’expériences, de cultures et de personnalités multiples…
[…] la période COVID montre bien que nous sommes capables en tant qu’équipe de nous adapter, de modifier nos approches, et de maintenir notre mission sociale et la cohésion du groupe. Je suis fier de faire partie de cette Association, une expérience rare !

[…] Alain Burgard, notre nouveau président, saura apporter le sang neuf dont toute structure a régulièrement besoin.

Mais je suis tellement attaché à mes amis d’ Habitat et Humanisme Haute Savoie que je vais rester avec eux comme bénévole …

 Jean, ému, cède la place à Alain BURGARD qui prend donc la parole et commence à se présenter :

J’ai fait toute ma carrière dans le bâtiment et dans l’immobilier…
et compte tenu des prix en Haute Savoie j’ai trop souvent entendu à l’agence : “Madame, Monsieur, vos ressources sont insuffisantes pour bénéficier d’un logement“.

A l’heure de la retraite en 2019, j’ai cherché une activité qui me permettrait de mettre mon expérience au service des autres.

Et là, fin 2019 la providence a mis Habitat et Humanisme sur ma route. 

J’ai commencé par participer à quelques chantiers. J’ai découvert une équipe de bricoleurs conviviale et efficace ….

En même temps, j’ai œuvré avec le pôle Opportunité immobilière qui avait de plus en plus de propositions de propriétaires solidaires. J’ai ainsi participé à l’étude de différents dossiers à Annecy mais aussi sur les autres antennes.

Fin 2020, je me suis occupé d’une résidence neuve comprenant 8 appartements et de l’accompagnement d’une famille composée d’un couple avec un petit garçon. Cette belle rencontre m’ouvre les yeux sur un autre monde.

Pour compléter mon apprentissage au sein d’Habitat et Humanisme Haute Savoie, j’ai découvert cette attachante Pension de Famille à Dingy en Vuache et la Résidence intergénérationnelle Socco sur Annecy : de vraies prouesses d’insertion et de recréation de liens sociaux.

Je ne peux pas, ne pas parler de l’Analyse de la Pratique mise à disposition par l’association pour les accompagnants. J’y ai trouvé des temps d’écoute et d’échange indispensable pour essayer de comprendre et d’aider nos hôtes…

Début 2021, l’équipe de gouvernance m’a proposé de m’investir encore plus et j’ai travaillé avec elle pendant quatre mois pour comprendre le fonctionnement de cette belle association.

Aujourd’hui, je remercie et félicite Jean pour son investissement dans la durée !

Je me sens bien entouré et en confiance avec vous les 116 bénévoles et les 4 salariés pour continuer l’histoire d’H&H Haute Savoie.

Pour clore cette Assemblée générale, Alain Burgard présente le rapport d’orientation 2021 qui s’inspire de l’important et excellent travail réalisé par le bureau sur la feuille de route 2021-2025.

Les priorités seront :

    • De mettre en place la répartition des tâches telles que définies par les nouvelles fiches de mission.
    • De poursuivre une croissance modérée du parc, en nous rapprochant en priorité des promoteurs privés soumis aux contraintes de la loi ALUR.
    • D’initier un projet d’Habitat Inclusif intégrant le handicap.
    • De renforcer et dynamiser l’équipe en charge de la communication, pour mieux se faire mieux connaitre du grand public localement et pour séduire de nouveau bénévoles car notre croissance en dépend ..
    • Compte tenu des conditions particulières de cette AG, nous vous annonçons dès aujourd’hui que nous préparons une belle fête que nous appellerons « Rendez-vous d’automne » en date du 25 septembre 2021 dans un lieu champêtre encore secret !

D’ici là, je vous souhaite une bonne soirée et prenez soin de vous …