J'agis

Une rencontre entre bénévoles, une belle réussite !

Img 3801

Publié le 29 janvier 2019 par Dominique

Samedi 19 janvier 2019, à l’auberge de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin une trentaine de bénévoles se sont retrouvés pour faire le point sur notre association. Rappelons que la précédente rencontre datait de décembre 2015.

Avec l’ouverture de la maison intergénérationnelle Pierre et Jeanne Valot en janvier 2018, notre association a évolué, s’est développée tant au niveau des personnes accueillies, des bénévoles actifs qui sont passés d’une trentaine à une cinquantaine, qu’au niveau de ses réalisations et projets. C’est pourquoi il était devenu nécessaire de nous réunir pour rappeler les objectifs et les valeurs du mouvement, échanger nos expériences, mieux se connaître et se « pencher » sur notre futur.

Un début de la matinée consacré à un rappel des fondamentaux du mouvement Habitat & humanisme, ainsi que d’une présentation de nos trois structures. Des moments forts ont ponctué cette matinée avec le témoignage en toute simplicité et franchise de 6 bénévoles empreints pour certains d’une réelle émotion.

L’après-midi fut plus studieux avec 4 ateliers consacrés à la communication, la bienveillance, le bénévolat et le futur d’Habitat & Humanisme Manche.

Img 1649

Un bilan très positif de cette journée, tant sur le point de la convivialité, des échanges d’expérience que sur les sujets abordés qui vont nous permettre de travailler à de nouveaux projets pour le bien-être de nos résidents et locataires….

Ce qui est frappant, c’est la grande diversité des profils, des compétences, des expériences et des sensibilités. Il a été très peu évoqué que le bénévolat est une forme de don. A contrario, ce qui a été mis en avant, valorisé, dans ces témoignages, c’est ce qui est reçu par chacun(e) dans son engagement.