INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes en difficulté
Alors que 2025 touche à sa fin, Habitat et Humanisme revient sur une année anniversaire symbolique rythmée par des célébrations et événements locaux : autant de rendez-vous qui ont permis de partager l’histoire du Mouvement, de mettre en lumière les réalités du logement et de réaffirmer son engagement pour l’insertion des plus fragiles.
Publié le 4 décembre 2025
Tout au long de l’année, les équipes locales d’Habitat et Humanisme se sont mobilisées partout en France pour faire de cet anniversaire un moment de sensibilisation et d’engagement. Bénévoles, salariés et bénéficiaires ont ainsi organisé des rencontres et actions de terrain pour rappeler l’importance d’un habitat digne et du maintien du lien social.
pour réaffirmer ses valeurs : l’habitat est un point de départ, une condition d’humanité.
Parmi les initiatives phares, la campagne d’affichage éphémère Pas d’humanité sans habitat, lancée en juin, a marqué les esprits. Six visages, six regards : ceux de femmes et d’hommes accompagnés par Habitat et Humanisme. Des portraits sobres et puissants réalisés par le photographe Christophe Pouget, collés à hauteur de regard, qui révèlent la dignité et la force de chacun, autant qu’ils interpellent.
Déployée simultanément sur l’ensemble du territoire, cette campagne a investi l’espace public pendant plusieurs jours. Son objectif : rendre visible l’action quotidienne d’Habitat et Humanisme et interpeller le grand public sur les réalités du mal-logement.
En complément de la campagne d’affichage, cette année anniversaire a donné lieu à de nombreux rendez-vous conviviaux portés par les associations locales d’Habitat et Humanisme : conférences, concerts, temps de rencontre… Une programmation variée qui a permis de rassembler bénévoles, partenaires et grand public.
Parmi ces initiatives, l’exposition photographique « La ville à visage humain » a occupé une place forte. Présentée dans 46 lieux différents, elle présentait des portraits et témoignages de personnes accompagnées, autour des thèmes du logement, du vivre-ensemble et de la rencontre.
25 banquets de la fraternité ont également été organisés partout en France. Ces moments festifs et conviviaux ont permis d’incarner le joyeux « vivre-ensemble » prôné par le Mouvement et de faire vivre concrètement les valeurs d’entraide et de fraternité qui animent Habitat et Humanisme depuis 40 ans.