Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Donnez du sens à votre métier en rejoignant les 2 600 salariés d’Habitat et Humanisme partout en France !
INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes âgées
Inauguré le 4 avril, le petit collectif de la rue Leroy, composé de 6 logements, a fait l’objet d’une rénovation énergétique ambitieuse. Retour sur l’histoire du projet.
Publié le 27 juin 2024
En 2004, la Foncière d’Habitat et Humanisme a fait l’acquisition dans le centre ancien de la ville de Caen d’un bâtiment du 19ème siècle, situé à proximité immédiate du château de Caen.
Pour répondre à l’évolution des normes environnementales, un audit énergétique est réalisé en mars 2021. Le résultat des diagnostics des 6 logements (DPE) ressort avec des résultats en classe F ou G. Le bâtiment est considéré comme une passoire thermique et des travaux doivent être engagés pour permettre :
Afin d’atteindre le classement énergétique C, le scénario suivant est retenu :
En janvier 2022, le dossier de travaux avec isolation extérieure est transmis au Comité Patrimoine de la Foncière qui valide ces objectifs et autorise l’architecte Pauline JEANNE du cabinet Faire Le Mur à poursuivre les études et à obtenir l’accord de l’architecte des Bâtiments de France (ABF) pour les travaux d’isolation par l’extérieur.
En juillet 2022, à la suite de l’accord de principe de l’ABF, le Comité Patrimoine accepte le dossier de l’architecte et lui confie la conception du projet et le suivi des travaux.
En mars 2023, le Comité Patrimoine valide le projet pour un montant de 320 K€.
Les objectifs de cette rénovation sont atteints puisque les nouveaux DPE, réalisés après la réception des travaux, affichent un classement en classe C.
Les locataires apprécient tout particulièrement la disparition de l’humidité et le confort apporté par cette rénovation éco-responsable.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58