J'agis

Un projet et une conférence

Photo Intergénérationnel 1

Publié le 8 novembre 2018 par Gérard Renoux (Savoie)

La Maison Intergénérationnelle de la Canopéé.  Un Habitat inclusif pour tous

Depuis sa création, la mission d’Habitat et Humanisme est de loger des personnes fragilisées et de les accompagner vers l’insertion et l’autonomie. Les difficultés socio-économiques se doublent souvent de solitude et d’isolement qui aggravent encore la précarité des personnes. La restauration du lien social est donc l’un des enjeux principaux de la réinsertion.

Pour y répondre, depuis quelques années, Habitat et Humanisme développe des projets innovants d’habitat intergénérationnel qui réinventent le vivre-ensemble et correspondent aux besoins identifiés par les Collectivités Locales.

Située à l’entrée de ville de Bassens, au coeur d’un projet immobilier de près de 90 logements, la Maison Intergénérationnelle permettra d’accueillir des logements sociaux destinés à des jeunes, des familles et des personnes âgées à faibles revenus, autour d’espaces communs permettant de vivre la rencontre et l’entraide intergénérationnelle.

Autour de ce projet une réflexion* est proposée avec : 

  •  une intervention d’Eric RUIZ (architecte et chercheur associé au laboratoire CRATerre-ENSAG de Grenoble, auteur d’une étude sur l’Habitat participatif)
  • une présentation du projet de la Maison Intergénérationnelle de Bassens (33 logements dans un ensemble de 90 logements) avec intervention du maire de Bassens
  • un témoignage de deux associations porteuses d’une maison intergénérationnelle.

* le 23 novembre à 19 h, Ferme de Bressieux, 297 route de la ferme à Bassens.