J'agis

Une belle relation avec la Fondation SOMFY …

Business Success Concept On Wooden Background High Angle View. Hands Protecting Wooden Figures Of People.

Publié le 10 février 2021 par Haute-Savoie

Logo

Screenshot 2021 02 06 Une Asso à La Une , Rencontre Avec Bernard Longeray, Habitat Humanisme Annecy

Interviewé pour la gazette de la fondation Somfy, dans le cadre de notre partenariat. Cet interview était la première de leur gazette….

HABITAT & HUMANISME : « Une Asso à la Une »,

Bernard est retraité, il a longtemps travaillé en pharmacie. Il est aujourd’hui et depuis de nombreuses années « bricoleur accompagnant » pour l’association. Le gène du bricolage, il l’a depuis tout jeune, son père était menuisier, un artisan rural, passionné, qui a transmis sa passion à Bernard, dont il disait qu’il avait « des copeaux dans le sang ».

Bernard aime le bricolage et il avait déjà dans l’idée de faire profiter les autres de sa compétence. C’est ainsi, qu’au moment de la retraite, l’opportunité apparait. En effet, Le Président d’Habitat & Humanisme Haute-Savoie, un ami de Bernard, lui parle de l’association. Pour Bernard, c’est évident ! Il propose ses services et tout s’enchaine. Toujours accompagné de ses outils, Bernard n’a cessé de bricoler pour l’association et ce depuis 10 ans déjà, essentiellement sur Annecy. Marié à Rosy, depuis de longues années, elle l’a rejoint au sein d’Habitat et Humanisme Haute-Savoie pour devenir bénévole accompagnante. Ils forment un couple très engagé !

Pour Habitat & Humanisme chaque personne a droit à un toit décent. Pour que les personnes logées puissent s’insérer et devenir autonome dans leur quartier, l’association privilégie des zones résidentielles, au cœur des villes, qui soient proches de toutes commodités. Les logements d’Habitat et Humanisme sont occupés pendant 3 ans, le temps pour les locataires de reprendre pied et d’évoluer. Habitat et Humanisme est donc une étape dans leur chemin d’insertion.

Pour l’antenne d’Annecy, Bernard précise que toutes les compétences sont les bienvenues et que tout le monde peut être utile à son niveau. Pour lui, dans son engagement auprès de l’association, il y a quelque chose d’essentiel qui vit à travers ça, qui fait du sens, « une forme d’amour, d’altérité, essentielle à la nature humaine ». Sa mission est de coordonner l’action des bricoleurs du bassin annécien avec principalement des chantiers cuisines. C’est d’ailleurs dans ce cadre-là que deux équipes SOMFY étaient allées aider les bénévoles à monter 4 cuisines dans des appartements en octobre dernier !

Une phrase pour décrire la relation de l’association avec Somfy 

Bernard ressent de l’authenticité dans la relation construite avec Somfy. Il souligne le fait que Somfy est une entreprise qui met ses salariés à disposition et que les personnes volontaires se mettent réellement au service de l’association, que l’implication personnelle est totale.

Lors des deux journées de chantiers solidaires d’octobre dernier, nos collègues avaient témoigné de l’intensité de leur expérience et étaient ravis d’avoir pu être utiles aux familles en attente de leurs futurs logements ! Bernard espère vivement pouvoir revivre ces moments d’unisson.

Quelques actions concrètes menées par l’association 

Le plus important pour cette année compliquée est de maintenir le lien avec les résidents, au quotidien, continuer à accompagner des familles comme par exemple lors d’ateliers jardin, bricolage, administratifs ou encore une sortie au Salève comme celle qui a eu lieu entre les 2 confinements : un bon bol d’air frais, tous ensemble !

Le projet phare de l’année

Un projet immobilier qui se dessine, rénovation de logements en centre-ville, un beau projet ! Nous en saurons plus bientôt…

Bernard souhaite conclure l’entretien avec ces mots :

Ne nous laissons pas contaminer, non pas par le virus, mais par l’ambiance, restons chacun bien vivant, où l’on est, restons ouvert.