J'agis

Visite du chantier de la Maison Pierre et Jeanne Valot à Cherbourg

visite_juliepostel-2.jpg

Publié le 21 octobre 2016 par Escales Solidaires

L’habitat intergénérationnel : une réponse innovante au mal-logement et à l’isolement social

Une visite du chantier s’est déroulée le 20 octobre 2016, en présence d’élus locaux (Conseil départemental et Ville de Cherbourg en Cotentin). Plus de 80 personnes ont pu apprécier l’avancement des travaux et partager un moment convivial dans la future salle d’activités, autour d’un cocktail préparé par l’association « Femmes » du CHRS Louise Michel.

Parmi les invités, étaient présents

les représentants de la direction régionale du « Fonds Caisse d’Épargne Normandie pour l’initiative solidaire » qui nous ont remis un chèque de 50.000 €, au titre d’un mécénat essentiel au bouclage financier de notre opération.

Point sur les travaux

Démarrés en janvier 2016, les travaux de réhabilitation suivent leur cours. Lors du démontage des cheminées monumentales de la toiture, nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir la présence de mérule. Ce champignon dévastateur de tous les bois de charpente, plancher, poutres, linteaux, a sérieusement endommagé l’intérieur du bâtiment, de la façade principale.

Après diagnostic et traitements, nous avons été amenés à remplacer toutes les parties infectées. L’assainissement du bâtiment ainsi réalisé se traduit par un surcoût de 100.000 €, pris en charge par la Foncière Habitat et Humanisme de Lyon, maître d’ouvrage.

Malgré ces difficultés, les travaux se poursuivent conformément au planning initial.

Le parc environnant de cette maison est particulièrement bien entretenu par une équipe de bénévoles qui prochainement dessinera les contours du futur potager à l’usage de nos locataires.

Les accès de la maison sont en cours et la voirie adaptée aux personnes à mobilité réduite facilitera leurs déplacements au sein de la propriété.

L’ouverture est programmée à l’été 2017.