J'agis

Visite des Grands Voisins : un village solidaire dans Paris

IMG_0179.jpg

Publié le 23 juin 2017 par Morgan Goubill

Un quartier transformé en laboratoire de l’économie sociale et solidaire

 

Les bénévoles d’Habitat et Humanisme Ile-de-France qui agissent pour le logement et l’insertion ont découvert dans le cadre des Jeudis d’HH cet espace collaboratif, d’échange et de mixité : les « Grands Voisins » situé dans le 14eme arrondissement de Paris.

 

 

Ancien hôpital désaffecté en attente de sa transformation en nouveau quartier de ville, ce site de quatre hectares  a trouvé un nouveau souffle en  utilisant avec audace et générosité cet espace vacant. Plus de 1000 personnes vivent et travaillent sur le site qui est à la fois lieu de production artistique,  centre d’hébergement social, pépinière de start-up et d’associations.

Chaque semaine des rendez-vous  sont proposés : musique, spectacle, cinéma, conférences/débats et grands repas partagés. Les  associations résidentes proposent des ateliers autour des métiers de l’art et de l’artisanat, du développement personnel, des nouvelles technologies et de l’agriculture urbaine.

Une balade découverte  d’un lieu d’insertion, de reconversion qui implique toute la collectivité : artistes, artisans, travailleurs sociaux, coworkers, bénévoles qui viennent travailler et développer leur activité.

Merci à l’association Alternative Urbaine de nous avoir fait visiter ce lieu !

IMG_0178.jpg

Les Jeudis d'HH c'est

  • Un sujet, en lien avec les actions d’Habitat et Humanisme (insertion sociale, habitat, mal-logement…)
  • Un intervenant expert du sujet
  • Un lieu de rencontre et d’échange pour les professionnels, les bénévoles et les salariés d’Habitat et Humanisme
  • Suivez toute l’actu de l’association en Ile-de-France en nous suivant sur Facebook @HHidf