J'agis

Agir ensemble face à la crise

Hotel 2

Depuis le 17 mars, toutes les équipes d’Habitat et Humanisme sont engagées pour faire face à l’urgence : mise à l’abri de personnes à la rue, accompagnement renforcé des familles logées, aide alimentaire, … La crise économique qui s’annonce va terriblement aggraver la situation des plus fragiles et augmenter le nombre des personnes en précarité économique. Pour faire face, mobiliser des logements, poursuivre nos programmes d’habitat inclusif, accueillir plus de familles en difficulté, votre soutien nous est indispensable.

 

Un constat inquiétant

A la crise sanitaire inédite que nous vivons aujourd’hui, s’ajoute une chute de l’activité économique et bientôt inexorablement une crise sociale qui touchera de plein fouet les publics les plus précaires.

  • La baisse des revenus (chômage partiel, travailleurs précaires, intermittents, auto-entrepreneurs, …) associée à l’augmentation des dépenses contraintes (énergie, alimentation, …) ont commencé à dégrader la solvabilité de nombreux ménages.
  • L’aggravation des situations de violences conjugales ou familiales, les impacts multiples sur la santé mentale (dépression, décompensation…), le décrochage scolaire, … sont autant de facteurs supplémentaires qui viennent allonger la liste des victimes collatérales du confinement.
  • Enfin, le ralentissement du marché du logement et la disparition temporaire d’échanges sur le marché locatif vont impacter sévèrement l’offre de logements pour les plus fragiles, déjà largement insuffisante avant la crise.
SDF

Un défi à relever collectivement

Dès le début de la crise, nos équipes ont mis en place des mesures exceptionnelles : relogement et accompagnement de personnes sans-abri dans des chambres d’hôtel, aides alimentaires, soutien scolaire à distance, renforcement de l’accompagnement des locataires à risques sur le plan sanitaire et/ou psychologique, … Elles préparent aujourd’hui l’après-confinement et anticipent les nombreuses situations de détresse qui vont émerger. 

  • Pour garantir le maintien dans le logement des locataires impactés économiquement ou psychologiquement par la crise, des ressources supplémentaires seront mobilisées pour abonder les fonds de l’Etat.
  • Pour protéger les victimes de violences et assurer le relogement des personnes temporairement hébergées dans des chambres d’hôtel, Habitat et Humanisme va accélérer la mobilisation de logements vacants à travers son dispositif Propriétaires et solidaires.
  • Pour augmenter sa capacité d’accueil dans les années à venir, Habitat et Humanisme lance « Bâtisseurs de liens », un programme ambitieux d’habitats innovants combinant des logements individuels et des espaces collectifs. A travers 71 nouveaux projets – résidences intergénérationnelles, pensions de famille, petits collectifs – l’objectif est de disposer de 1200 nouveaux logements d’ici 2023 sur 44 départements.
  • Enfin, pour accompagner cette crise économique et sociale qui va toucher en premier lieu les plus fragiles, Habitat et Humanisme appelle le gouvernement à mettre en place 12 propositions pour favoriser l’accès et le maintien dans un logement décent au terme du confinement (Lire les propositions)
agir face à la crise

Comment nous soutenir ?

Cles

mettre un logement à disposition

Pour répondre aux situations d’urgence et permettre le relogement des personnes victimes de violences conjugales ou familiales, des personnes sans domicile qui ont été mises à l’abri depuis le début du confinement, des ménages en situation de sur-occupation,… nous faisons appel aux propriétaires privés disposant d’un bien vacant, pour le mettre rapidement à disposition dans le cadre du dispositif « Propriétaires solidaires », qui leur permet sous certaines conditions de bénéficier d’avantages fiscaux et d’aides à la rénovation.

En savoir plus

Don

faire un don

A court terme, nous devons renforcer l’accompagnement de nos locataires et résidents, évaluer les impacts du confinement en terme de santé mentale, de troubles intra-familiaux, de répercussions économiques, … et proposer des solutions adaptées pour chacun (prise en charge des troubles psychiques, médiation familiale, soutien scolaire renforcé, accompagnement vers l’emploi,…). Pour cela, nous faisons appel à votre générosité.

Faire un don IR

Faire un don IFI

*Pour les dons réalisés en 2020, augmentation de la limite applicable à la réduction d’impôt de 552€ à 1 000€

Maison

investir pour demain

A moyen terme, nous devons poursuivre le développement de nos solutions de logements à destination des plus fragiles. Le programme « Bâtisseurs de liens » permettra de disposer de 1200 nouveaux logements à travers 71 nouveaux projets d’ici 2023.

Vous pouvez soutenir ce programme :
en investissant dans la Foncière d’Habitat et Humanisme : en savoir plus
en faisant un don déductible de votre IR ou de votre IFI : en savoir plus

Ces heures sont difficiles pour tous ; elles le sont plus encore pour ceux qui ne trouvent pas de barrière de protection face au Covid-19. Avec vous, nous nous sommes mobilisés aux fins d’offrir un confinement à des personnes confrontées à la rue, en marquant une attention toute particulière aux mamans isolées avec enfants. Viendra la fin de ce confinement que nous espérons le plus rapide possible. Nous avons besoin de votre confiance et votre détermination pour faire bouger quelques lignes préparant ce « jour d’après » dont l’expression est sur toutes les langues. Aujourd’hui, il nous faut garder des distances pour se protéger; demain, il nous faudra les réduire pour terrasser cet autre virus qui a pour noms le refus de l’autre, l’iniquité… Pour guérir de ces maux, aux fins de préparer « cet après », votre accompagnement est un soin pour des lendemains plus humains.

Bernard Devert
Président fondateur d'Habitat et Humanisme
Bernarddevert0420