J'agis

Une clé pour les mal-logés 2017

La rentrée rime avec solidarité !

Aujourd’hui trop d’hommes et de femmes vivent encore de façon inacceptable dans des logements trop étroits, précaires, insalubres… Le mal-logement est devenu un enjeu majeur de cohésion sociale et pour
des milliers de personnes, une question de survie. C’est pourquoi, pour la 22ème année consécutive, Habitat et Humanisme lance dans toute la France sa campagne de sensibilisation et de collecte “Une clé pour les mal-logés”. Les fonds récoltés permettront de reloger et d’accompagner des personnes seules et familles en difficulté. Vous aussi, soutenez la campagne une clé pour les mal-logés !

Les rentrées solidaires

Depuis plus de 20 ans, Habitat et Humanisme propose aux étudiants une alternative intelligente au bizutage : s’engager à ses côtés lors des journées d’intégration afin de mobiliser le grand public à la cause du mal-logement. Des journées alliant fête, convivialité et citoyenneté : un mélange qui séduit des jeunes étudiants engagés, comme en témoigne leur fidélité chaque année !

  • A Lille, rendez-vous dès le 3 septembre, où comme chaque année depuis 14 ans, près de 500 étudiants d’HEI et de l’ISTC,  grandes Ecoles de l’Université Catholique de Lille, s’engageront aux côtés d’Habitat et Humanisme Nord Pas de Calais pour collecter des fonds et faire connaître l’association.
  • Du 7 au 30 septembre à Lyon, berceau de l’association et première ville à avoir initié les rentrées solidaires, 1500 étudiants arpenteront les rues de la ville des Lumières pour collecter des fonds pour Habitat et Humanisme Rhône. Challenge 2017 : collecter 30000 euros, abondés de la même somme par ORPEA, partenaire de l’association, qui permettront la rénovation de 3 appartements dans la maison Christophe Mérieux. Suivez l’événement sur Facebook
  • Habitat et Humanisme Ile-de-France vous donne 3 rendez-vous : le 9 septembre, à Versailles où 440 étudiants du Lycée Saint-Geneviève, habillés aux couleurs d’Habitat et Humanisme, iront à la rencontre des Versaillais et des Parisiens pour les sensibiliser au mal-logement. Le 18 octobre, ce sera au tour des étudiants de l’ESPI à Paris 15ème d’investir les rues de la capitale. Le 7 octobre, c’est l’équipe de bénévoles de l’antenne Grand Saint-Germain qui vous donne rendez-vous sur la place du Marché Neuf à Saint-Germain-en-Laye (animation enfants, concours photos, rencontres avec les bénévoles et les locataires….). Suivez l’événement sur Facebook
  • Mobilisation également dans le sud de la France ! Le 15 septembre à Toulon, il seront plus de 150 à se mobiliser pour Habitat et Humanisme Var dans le cadre du challenge solidaire organisé par l’Ecole d’Ingénieur de Toulon. Le 20 septembre, 70 étudiants en BTS Action Commerciale du Lycée Jean Monet de Montpellier seront présents sur le marché de Sète pour collecter des fonds pour Habitat et Humanisme Hérault.
  • A Clermont-Ferrand, les étudiants et bénévoles d’Habitat et Humanisme Auvergne vous donnent rendez-vous  le 4 octobre sur la place de Jaude.
    Le 25 octobre, une représentation théâtrale est organisée au profit de l’association. Objectif : remplir l’Opéra municipal de Clermont !

 

... et d'autres journées de mobilisation dans toute la France !

Dans différentes villes de France, les équipes locales Habitat et Humanisme se mobiliseront également autour d’animations festives et symboliques. Forums, théâtre, rencontres, … seront l’occasion d’aller à la rencontre du public pour évoquer le mal-logement et rendre compte de l’action d’Habitat et Humanisme en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. L’occasion surtout de présenter les différents moyens de soutenir l’association, à travers le don, l’épargne solidaire, le bénévolat, la mise à disposition de logements..

Souriez, vous êtes solidaires !

Cette année, Habitat et Humanisme vous invite à vous mobiliser aussi sur la toile ! A Lyon et Saint-Germain-en-Laye, une cabine photo aux couleurs d’Habitat et Humanisme sera installée et  vous permettra de partager votre sourire solidaire sur les réseaux sociaux. A la clé, un cadeau solidaire pour celui ou celle qui obtiendra le plus de like !

On vous donne rendez-vous :

le 7 et 23 septembre à Lyon, Place de la République

le 7 octobre à Saint Germain en Laye, de 10h à 17h, sur la place du marché Neuf

La campagne en direct sur Facebook !