J'agis

Maison Christophe Mérieux

Fête-des-voisins-07-005-1.jpg
  • Adresse
    35 rue Cavenne
    69007 LYON
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Rhône

Dans un immeuble neuf et de qualité en plein cœur du quartier de la Guillotière, d’une superficie de 1223 m² sur 7 niveaux nous pouvons retrouver la Maison Christophe Mérieux, composée de 52 logements équipés. 201 m² de locaux collectifs sont aménagés : salle pour l’accueil des enfants, deux salons, une salle à manger, un office ainsi qu’une laverie-buanderie. Le public accueilli a entre 18 et 30 ans pour les étudiants et jeunes travailleurs ainsi que plus de 60 ans pour les seniors.

La répartition des logements est la suivante :

  • 12 pour des mères isolées avec enfant,
  • 17 pour des jeunes travailleurs,
  • 9 pour des étudiants à revenus modestes,
  • 13 pour des personnes âgées,
  • 1 pour la communauté des sœurs franciscaines.

Pour télécharger le dossier de candidature de logement de la Maison Christophe Mérieux.

 

P1200274-1.jpg

Son fonctionnement

La maison Christophe Mérieux propose des logements autonomes pour des publics diversifiés aux revenus faibles, même s’ils ont en commun une certaine précarité. La mixité des âges, des nationalités, des histoires de vie est une source d’enrichissement réciproque, de compréhension et d’acceptation de l’autre.

Chaque habitant est autonome et dispose d’un logement individuel. Cependant s’il le désire, des lieux conviviaux et collectifs lui permettront de rompre les moments d’isolement et de favoriser les relations avec les autres. La vie collective de la maison est donc encouragée par l’organisation de moments de rencontres collectives notamment autour de repas ponctuels le soir. La participation des résidents fait partie intégrante du projet.