Le contexte
Depuis plus de 30 ans, l’association Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux pour les personnes en difficulté, par l’accès à un logement digne et adapté et l’accompagnement personnalisé ou collectif. L’association dispose d’un parc immobilier d’environ 100 logements en diffus répartis principalement sur la métropole lilloise, et de deux résidences intergénérationnelles à Douai et Sainte-Catherine, près d’Arras.
Afin d’assurer la pérennité et la qualité de ce patrimoine, l’association a engagé deux démarches :
- L’élaboration d’un programme de travaux à 10 ans, pour planifier les interventions nécessaires à la mise en conformité, à la rénovation thermique et au passage aux énergies renouvelables.
- La construction d’un Plan Stratégique du Patrimoine (PSP), destiné à définir les orientations futures en matière de travaux, d’acquisition et de cession.
Pour accélérer le déploiement des visites techniques des logements (15% réalisés) et disposer d’une vision complète du parc immobilier sous 6 mois, nous recrutons un(e) chargé(e) de mission audit du patrimoine.
Votre mission
La mission vise à contribuer à la mise à jour du Plan Stratégique du Patrimoine (PSP) et du programme de travaux à 10 ans, en consolidant la connaissance technique du parc immobilier de l’association.
- Planifier les visites de logements en lien avec les locataires occupants et leurs accompagnants.
- Réaliser les audits techniques des logements (en binôme avec un bénévole ou la salariée du pôle, exceptionnellement seul(e)) selon une grille fournie, permettant de caractériser l’ensemble des composants du bien.
- Identifier les travaux à programmer sur 10 ans selon les constatations effectuées.
- Porter un regard global sur le logement pour répondre aux problématiques du PSP.
- Le cas échéant, évaluer l’impact des mauvais usages d’un logement sur la dégradation du bien.
- Rédiger des comptes-rendus de visite précis et complets selon le format fourni : description, note de synthèse explicite, plan succinct du logement (ou vérification du plan existant).
- Compléter un tableau de synthèse recensant les travaux à réaliser, les échéances envisagées et les coûts approximatifs afin de définir les budgets avec les propriétaires.
Savoir-être et compétences recherchés
- Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe.
- Sens de l’écoute et bienveillance pour entrer en relation avec les locataires.
- Rigueur, sens de l’organisation et autonomie.
- Connaissances pointues dans le bâtiment et les pathologies courantes notamment dans le domaine du logement générant des pathologies spécifiques en lien avec l’usage des occupants.
- Capacité à identifier rapidement les différents types de désordres sur toute nature d’ouvrage (structure, toiture, menuiseries, second œuvre, électricité, etc.), d’établir des liens de causalité, de pressentir les modalités de réparations pour identifier les travaux nécessaires à la remise en état d’un bien.
- Capacité à estimer des budgets de travaux.
- Grande aisance rédactionnelle, capacité à rédiger de façon structurée et précise une note de synthèse, un rapport.
- Pédagogie, capacité à rendre compte à des personnes non spécialistes.
Les conditions
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice et sous l’autorité fonctionnelle du binôme en charge du patrimoine, composé d’un bénévole et d’une salariée.
- CDD de 6 mois
- Prise de poste : dès que possible
- Convention collective Pact & Arim, indice 750
- Prise en charge mutuelle à 60% par l’employeur
- Abonnement transport en commun pris en charge à 100%
- Utilisation du véhicule personnel pour les visites avec remboursement des frais kilométriques
- Pas de télétravail compte tenu de la durée de la mission
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation obligatoire) par mail à l.lenzini@habitat-humanisme.org