Contexte
Présente depuis 2007 dans le département, Habitat et Humanisme Morbihan mène ses actions pour le logement et l’accompagnement des personnes en situation de difficulté. Elle dispose de 3 antennes à Vannes, Lorient et Auray au sein desquelles 170 bénévoles et 6 salariées œuvrent quotidiennement. L’association dispose à ce jour de 149 logements qui permettent d’accueillir et de soutenir des résidents afin qu’ils retrouvent un parcours de vie autonome.
 
Missions principales
L’ensemble des missions ci-dessous s’exerce sous la responsabilité du Président de l’association (qui peut déléguer la responsabilité fonctionnelle à un bénévole, le cas échéant) en partenariat étroit avec le responsable bénévole de l’accompagnement (ou, selon le cas, le bénévole accompagnant la famille).
- Réaliser un diagnostic social des candidats à la location (évaluation socio-professionnelle et de la « capacité à habiter », état du projet d’insertion).
 
- Assurer le suivi social des locataires et des résidents, la conception et la mise en œuvre d’un projet d’accompagnement personnalisé.
 
- Orienter, soutenir et, si nécessaire, accompagner physiquement les personnes vers les institutions, administrations, services et/ou organismes compétents.
 
- Coordonner son action :
- En interne avec celle des autres travailleurs sociaux, des bénévoles accompagnants, des correspondants bénévoles et salariés de la gestion locative adaptée (GLA) de l’association.
 
- En externe, avec le réseau des partenaires et de l’Agence Immobilière Sociale, si nécessaire. 
 
 
- Représenter l’association dans des groupes de travail dans le champ social : Internes à l’association et au Mouvement, et externes au Mouvement (sur délégation des instances dirigeantes de l’association).
 
- Analyser et évaluer la progression et le résultat des actions engagées.
 
- Proposer toute évolution de sa mission et de sa pratique permettant d’améliorer l’autonomie des personnes.
 
- Rédiger des comptes rendus d’activité pour les instances locales d’Habitat et Humanisme et les partenaires financiers.
 
- Au sein de l’association locale, assurer un appui technique aux bénévoles.
  
Autonomie / prise de décision 
- Est autonome dans les méthodes, les outils utilisés pour l’accompagnement social des personnes et des familles. 
 
- Analyse les situations critiques (ex : plan d’apurement, insalubrité du logement…) et fait des propositions à sa hiérarchie. Le cas échéant, prend des décisions, par délégation, et de façon collégiale (gestionnaire locatif et /ou correspondant GLA, responsable bénévole de l’accompagnement, responsables de lieux de vie).
 
- Rend compte auprès de sa hiérarchie de l’évolution des situations confiées.
 
- Alerte sa hiérarchie face à des dérives non contrôlées.
 
- Formule auprès de sa hiérarchie les demandes d’aide nécessaires à la réalisation de sa mission.
 
 
Champ relationnel
- L’interaction avec le/les responsable(s) accompagnement, les autres travailleurs sociaux, les bénévoles, le gestionnaire locatif est essentielle afin de garantir la bonne cohérence et complémentarité des interventions au service des personnes. 
 
- Nécessité de faire équipe avec le responsable de l’accompagnement dans le cadre du secret partagé, pour tout ce qui peut faire avancer la personne vers son autonomie. 
 
- Coordination de son intervention avec celle des partenaires extérieurs.
 
 
Compétences
- Niveau de formation requis :
Diplôme d’État CESF ou assistant(e) de service social avec un minimum de 1 à 2 ans d’expérience sur la thématique du logement.  
- Compétences techniques :
- Maîtrise la connaissance des dispositifs :
- de logement et d’hébergement ;
 
- d’accompagnement social lié au logement.
 
 
- D’accès aux droits et de leur mobilisation, de régularisation administrative.
 
- Capacité à conduire des diagnostics, maîtrise des techniques d’entretien notamment lors de visites à domicile.
 
- Permis B
 
 
 
Savoir- être
- Très bonnes capacités d’écoute et de communication ;
 
- capacités d’analyse et de synthèse ;
 
- sens de l’organisation et capacité de gérer des projets transversaux ;
 
- esprit d’équipe (bénévoles et salariés) et travail en réseau ;
 
- prise de recul par rapport aux situations rencontrées et capacité à analyser sa pratique professionnelle, à solliciter le soutien de sa hiérarchie pour échanger sur les situations individuelles ;
 
- capacité à créer des outils répondant aux besoins des familles accompagnées.