Les Fonds Communs de Placement d’Entreprise solidaires : pour une épargne salariale qui a du sens

ILLUSTRATION_ES_HH_ok_150415-e1476798992990.jpg

Votre bénéficiez d’un dispositif d’épargne salariale au sein de votre entreprise ? Vous pouvez donner du sens à votre épargne !

Si un FCPE solidaire est proposé parmi les actifs, choisissez d’y placer votre épargne afin de soutenir des ‘’Entreprises Solidaires’’, telles que les foncières solidaires d’Habitat et Humanisme, la Fédération Habitat et Humanisme, et Habitat et Humanisme Soin.

Le FCPE solidaire : qu’est-ce que c’est ?

 

Ces fonds de placement dédiés aux salariés investissent 5 à 10% de leurs capitaux dans des ‘’Entreprises Solidaires’’ agréées, telles que les foncières solidaires d’Habitat et Humanisme, la Fédération Habitat et Humanisme, et Habitat et Humanisme Soin.

 

Les dispositions de la loi de modernisation de l’économie du 4 Août 2008 ont rendu obligatoire la proposition d’un Fonds Commun de Placement d’Entreprise solidaire (FCPE solidaire), à compter du 1er janvier 2010. Toute entreprise détenant un Plan d’Epargne Entreprise (PEE), un Plan d’Epargne Retraite Collective (PERCO) ou un Plan d’Epargne Interentreprises (PEI) est dans l’obligation de proposer au moins un FCPE solidaire.

Comment fonctionnent les FCPE ?

 

Les FCPE peuvent investir :

  • par souscription d’actions de la Foncière d’Habitat et Humanisme et d’EHD,
  • par souscription d’obligations ou de billets à ordre émis par la Fédération Habitat et Humanisme et Habitat et Humanisme Soin.

Les sommes ainsi reçues sont consacrées au financement des opérations d’acquisition et de rénovation de logements, ainsi qu’au soutien des missions d’accompagnement du Mouvement Habitat et Humanisme.

 

Habitat et Humanisme et Habitat et Humanisme Soin ont conclu des partenariats avec plusieurs sociétés de gestion : Amundi, Natixis, Axa, BNP Paribas Asset management, Federis Malakoff-Mederic, Humanis, Société Générale / SGAM, Ofivalmo, Generali Finances, CM-CIC, HSBC, Epsens, Allianz, la Banque Postale, Mandarine Gestion, Financière Responsable.

Habitat et Humanisme est bénéficiaire de FCPE dédiés des entreprises : Alstom, Arcelor, Boiron, Carrefour, Gemalto, Lactalis, Mese, Nufarm, Otis, Péri, Pfizer, Safran, Saur, STX, Thalès, Total.

Nos partenaires societés de gestion

Contact

N’hésitez pas à nous contacter directement ou à laisser vos coordonnées dans le formulaire ci-contre, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais !

Lydie

Lydie Crepet

Responsable épargne solidaire

  04 72 27 46 83