La Fondation Habitat et Humanisme – Institut de France

La création de la Fondation Habitat et Humanisme – Institut de France en 2009, s’inscrit dans la volonté commune de deux associations fondées par Bernard Devert, de répondre aux nouveaux défis posés par les problématiques croisées de la précarité, de l’isolement et des fragilités liées à l’âge ou aux accidents de la vie.

  • l’association Habitat et Humanisme qui agit depuis 30 ans en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté,
  • l’association La Pierre Angulaire qui anime un réseau de maisons de retraite et de soins pour personnes âgées fragilisées ou dépendantes, à faibles ressources.

Mission

La Fondation Habitat et Humanisme – Institut de France :

  • > Apporte son soutien à des projets d’habitats novateurs ou fortement symboliques pour faciliter la cohésion sociale, notamment via l’intergénérationnel.
  • > Développe des programmes de recherche autour des questions de logement et de solidarité.

Les projets de la Fondation

A Paris, rue de Vaugirard dans le XVe arrondissement, Habitat et Humanisme transforme le site de la Maison Saint-Charles pour réaliser une résidence sociale intergénérationnelle qui pourra loger environ 90 personnes dans une dynamique de mixité des âges et des générations. Des espaces communs seront également créés pour favoriser la rencontre et les échanges entre les résidents.

A Lyon, au cœur de la presqu’ile, sur l’ancien site de l’Université Catholique, Habitat et Humanisme réalise un programme ambitieux de 51 logements dans un objectif de mixité sociale et générationnelle. Dans cet ensemble, 10 appartements seront réservés à la colocation intergénérationnelle pour loger ensemble des jeunes et des personnes âgées, dans une dynamique d’échanges et de solidarité, et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

 


A Nantes, en plein centre-ville, la réhabilitation de la clinique Saint-Augustin permettra la création de 65 logements où seront accueillis des personnes âgées isolées à faibles ressources et des étudiants motivés par un engagement citoyen et solidaire. Un projet particulièrement innovant pour promouvoir une solidarité de proximité et accompagner la perte d’autonomie.

A Douai, sur le site de l’ancien Carmel, Habitat et Humanisme réalise une résidence intergénérationnelle de 36 logements qui accueillera des jeunes adultes, des familles monoparentales et des personnes vieillissantes, dans une dynamique de solidarité face aux fragilités liées à l’âge.

A Caluire-et-Cuire, Habitat et Humanisme va construire un immeuble de 20 logements destinés à des personnes âgées sourdes et malentendantes. Le personnel sera formé à la langue des signes afin de permettre à ces personnes de sortir de l’isolement.


Faire un don ISF

Si vous êtes redevable de l’impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), la Fondation Habitat et Humanisme vous permet de bénéficier des conditions fiscales prévues par la loi TEPA (déduction d’ISF de 75% du montant de votre don).

Exemple : un don de 5 000 € ne coûte en réalité que 1 250 € après déduction fiscale sur votre ISF


Comment donner ?

  • Effectuer votre don par chèque et l’envoyer avec votre bulletin de soutien, cliquer ici.
  • Faire votre don en ligne directement sur le site de l’institut de France, cliquer ici.

  • Effectuer votre don par virement bancaire :

IBAN : FR62 4003 1000 0100 0029 9249 V95 en indiquant l’objet du virement «Fondation Habitat et Humanisme-Institut de France »
Envoyer simultanément un mail au Pôle Philanthropie : donateurs@habitat-humanisme.org précisant le montant de votre don et son affectation : « Je souhaite que mon don soit affecté aux projets de l’association Habitat et Humanisme la plus proche de mon domicile » ou « Je souhaite que mon don soit affecté selon les besoins de la Fondation Habitat et Humanisme »


Nous contacter

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet.

Dominique Millet-Viry

Responsable Philanthropie

  01 40 19 15 23
  • *champs requis