37 logements – 26 logements T2 (43 à 59 m²) –
Dans le centre de Douai, EHD a acquis l’ancien carmel de Douai pour y réaliser un projet ambitieux de résidence intergénérationnelle de 37 logements à vocation sociale, dont une partie sera destinée à des personnes isolées et vieillissantes, pour faire face solidairement aux fragilités liées à l’âge.
Une antenne d’Habitat et Humanisme Nord pas de Calais dédiée animera le projet en lien, avec la Mairie et les associations locales d’ores et déjà mobilisées sur le projet.
Le Carmel se situe dans un quartier, proche de toutes commodités, où il fait bon vivre.
Le Douaisis fait face, comme de nombreux territoires, à des besoins accrus de logements aux loyers très abordables mais aussi à des logements adaptés au vieillissement. Dans le site privilégié du carmel de Douai, pourront ainsi être accueillis :
Les habitants seront accompagnés par l’équipe de bénévoles d’Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais, éventuellement renforcée par des bénévoles extérieurs spécialisés.
L’ensemble comprendra :
La restructuration du bâtiment, en lien avec les A.B.F. (Architectes des Bâtiments de France) est importante.
A Douai, le démarrage du chantier de la future résidence intergénérationnelle « le Jardin du Carmel » a débuté fin 2020.
Bulldozers, engins de chantier et grue ont pris possession du site de l’ancien carmel.
En 2021, la toiture, les portes et fenêtres ont été démontées, les murs et les plafonds rehaussés, renforcés, rebâtis afin que les futurs logements correspondent aux normes de confort, d’isolation et d’accessibilité.
En ce début d’année 2022, place aux corps d’état du second œuvre. Peu à peu le Carmel retrouve sa forme et son allure, modernisé, adapté, ouvert à sa nouvelle mission, pour être prêt à accueillir, en fin d’année, les familles, les jeunes et les personnes âgées auquel il est maintenant destiné. La pose du « clocheton » tant attendue, symbolise la renaissance de ce lieu chargé d’une histoire, celle des carmélites, et permet d’espérer que pour fêter Noël les cloches tintent de nouveau.
Découvrez les diptyques du Carmel de Douai, fruit du travail d’André Jacquart, auteur-photographe.