Habitat et Humanisme est né en 1985 d’un constat :
Partant de cette situation inacceptable, un mouvement de résistance est né, suscité par Bernard Devert, professionnel du logement, devenu prêtre.
Tout en reconnaissant l’Evangile comme une de ses sources d’inspiration essentielle, le mouvement prit le nom d’Habitat et Humanisme. Il se référait ainsi à des valeurs partagées par des hommes et des femmes, croyants ou non, venus de tous les horizons, rejoindre le fondateur. Tous ont voulu placer en tête de ces valeurs la Primauté de la Personne Humaine.
Le service respectueux de la personne humaine est le principe qui guide les actions du mouvement.
En conséquence, tous les membres d’Habitat et Humanisme, salariés ou bénévoles, s’engagent à garder présentes à l’esprit et à mettre en oeuvre dans leurs actions quotidiennes au service du Mouvement, les principales dimensions qui constituent la personne humaine :
Fort de ce fondement, le Mouvement, par l’engagement de ses salariés et de ses bénévoles et par la recherche et création d’outils innovants, se donne comme double but :
1. de permettre à des familles ou des personnes seules, en situation de perte d’autonomie,
Ainsi, pour toutes ces situations de perte d’autonomie, le Mouvement cherche à favoriser la reconstitution des liens sociaux indispensables à toute personne.
2. de permettre à des personnes rejoignant le Mouvement
1. Non seulement construire ou réhabiliter des logements, mais créer les conditions d’existence d’un habitat pour tous.
Tout homme mérite que soient prises en compte toutes ses dimensions : ses nécessités matérielles, ses aspirations les plus profondes, ses besoins affectifs, sociaux et spirituels. Pour parvenir à cet objectif, fournir un toit n’est pas suffisant. Il faut encore pouvoir offrir un lieu de vie, de rencontres et d’échanges. Ceci suppose un travail jamais terminé sur la production d’un urbanisme pour lequel la personne humaine est le centre des préoccupations.
2. Non seulement donner un jour l’accès à un habitat, mais favoriser dans la durée l’apprentissage d’un environnement et l’insertion dans un voisinage.
Habitat et Humanisme entend agir pour qu’une mixité sociale réelle se développe dans les lieux de vie créés par le mouvement, pour que des liens se tissent et que des gens d’origine différente cohabitent en harmonie. Ce projet passe par une conversion des regards et des mentalités pour que « l’autre – différent » ne suscite plus peur et rejet.
Habitat & Humanisme travaille à être un médiateur de cette conversion auprès des familles logées et de leur voisinage, mais aussi auprès des institutionnels, des politiques, des partenaires financiers et de la société en général.
Habitat et Humanisme suscite des partenariats avec d‘autres acteurs sociaux.
3. Non seulement obtenir et gérer des fonds nécessaires à la construction de logements mais développer avec d’autres partenaires la pratique d’une économie créatrice d’échanges, de lien social et de partage avec ceux qui sont exclus du système économique.
Habitat et Humanisme suscite des entreprises de production et de gestion d’habitat et développe des produits d’épargne solidaire pour financer son action.
Chaque citoyen doit ainsi pouvoir être acteur de l’humanisation de l’économie.
4. Enfin, le Mouvement s’attache à la construction d’un réseau d’associations dans le respect de cette charte.