Habitat et Humanisme est né en 1985 d’un constat :
Reconnaissant l’Evangile comme une de ses sources d’inspiration essentielle, Bernard DEVERT, professionnel du logement devenu prêtre, a suscité un Mouvement de résistance veillant moins à dénoncer ces situations inacceptables qu’à se battre pour mettre en oeuvre des propositions crédibles.
Ce Mouvement prit le nom d’Habitat et Humanisme. Il se référait à des valeurs partagées par des femmes et des hommes venus de tous les horizons rejoindre le projet d’Habitat et Humanisme. Apolitique et non confessionnel, le Mouvement a voulu placer en tête de ces valeurs l’égale dignité de la Personne.
Habitat et Humanisme est avant tout « en » mouvement, tirant son originalité de sa réactivité et de son ouverture à toutes les personnes en situation de fragilité sociale. Le Mouvement s’est ainsi engagé dès sa création, dans l’insertion par le logement et l’accompagnement des personnes en difficulté. Puis, depuis les années 2000, sensible à la question du vieillissement, il met en œuvre diverses modalités d’accueil et de soin des personnes âgées à faibles ressources. Depuis 2015, il contribue à l’accueil des demandeurs d’asile et réfugiés statutaires.
Les êtres humains sont des êtres de relation, libres et égaux en dignité et en droits. Ils doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de respect et de fraternité.
Les liens avec autrui donnent sens et avenir à l’Homme et lui permettent de manifester sa dignité, constitutive de sa personne.
Dans cet esprit, cinq principes guident les actions du Mouvement que ses membres bénévoles, salariés et personnes accueillies sont invités à promouvoir :
Grâce à l’engagement de ses bénévoles, salariés et sympathisants, et en rendant possible l’implication des personnes accueillies et logées, le Mouvement se donne une double mission :
1. Permettre aux personnes en situation de précarité en raison de leur situation sociale ou de leur histoire :
2. Permettre aux personnes rejoignant le Mouvement :
1. Créer les conditions d’existence d’un habitat pour tous, en produisant ou mobilisant des logements adaptés aux divers publics en précarité. Habitat et Humanisme développe ainsi des solutions d’habitat innovantes et contribue à l’éco-ville de demain, sobre et ouverte à tous.
2. Fournir un toit est une première étape. Au-delà, Habitat et Humanisme se veut bâtisseur de liens, en :
3. Réconcilier l’économique et le social, en favorisant le développement d’une économie à visée long terme, créatrice d’échanges et de partage avec les plus fragiles. Avec l’appui de sa Fondation et de ses sociétés Foncières, le modèle économique du Mouvement repose à la fois sur la finance solidaire, les subventions publiques, et la générosité d’une communauté de donateurs, d’entreprises mécènes, d’épargnants et de propriétaires solidaires.
4. Construire un Mouvement fédéral autour d’un réseau d’entités ou d’associations adhérant à la Fédération Habitat et Humanisme qui assure la représentation et la promotion du Mouvement. Garante de la présente Charte, la Fédération contribue à la professionnalisation et au développement des associations affiliées en les accompagnant dans la mise en œuvre des politiques publiques, en les soutenant dans l’innovation, en renforçant la cohésion et les synergies entre les entités, et en leur apportant les expertises juridiques, techniques et logistiques.