Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Inaugurée en 2016, la résidence service « Maison en Partage » est destiné à accueillir des personnes âgées et en situation de handicap léger. L’objectif de ce type d’habitat est de maintenir au maximum le maintien à domicile dans une dynamique de convivialité et d’échanges de services.
L’immeuble, propriété de l’association diocésaine de Nîmes, a été confié à l’association dans le cadre d’un bail à réhabilitation pour une durée de 40 ans avec la Foncière d’Habitat et Humanisme.
Ouverte fin août 2010, la pension de famille Lou Recantou située à Marguerittes accueille 15 résidents. Ce sont des personnes isolées, 5 femmes et 10 hommes. Présence, animations et ouverture sur le quartier, permettent aux résidents de se reconstruire en douceur au sein d’un cadre bienveillant.
Sous la responsabilité de l’hôte de maison chargée de l’accompagnement au quotidien, se sont mises en place des activités permettant aux résidents de se rencontrer, de se connaître et de se resocialiser: repas hebdomadaires, atelier de relaxation pour évacuer angoisse et stress, des sorties cinéma et théâtre…
Dans un quartier résidentiel de Nîmes, Habitat et Humanisme a acquis et réhabilité une ancienne maison de retraite pour ouvrir une pension de famille de 20 logements.
Dans ce cadre serein, Anita la responsable de maison, entourée d’une équipe de bénévoles, assure présence, écoute attentive de chacun. Les locataires sont des personnes isolées, ayant eu des parcours très chaotiques.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58