J'agis

La Pension de Famille “Lou Récantou”

04
  • Adresse
    5 avenue Ferdinand Pertus
    30320 MARGUERITTES
  • Nature
    Pension de famille
  • Typologie

    15 logements autonomes et des espaces collectifs

  • Gestion du site
    1 hôte de maison, une équipe de bénévoles d’Habitat et Humanisme
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Gard

Ouverte fin août 2010, la pension de famille Lou Récantou située à Marguerittes à 12km de Nîmes, accueille 22 résidents.
Les logements sont entièrement meublés et équipés et permettent d’accueillir des personnes en difficulté, qui ont besoin d’être entourés pour se retrouver un équilibre.

07

Bien vivre ensemble

Sous la responsabilité de deux salariées chargées de l’accompagnement au quotidien, et avec l’aide d’une équipe de bénévoles, se sont mises en place des activités permettant aux résidents de se rencontrer, de se connaître et de se resocialiser : repas hebdomadaires, atelier de relaxation pour évacuer angoisse et stress, des sorties cinéma et théâtre…

Elles favorisent la mise en relation avec les partenaires et administrations. Elles animent le lieu de vie et veillent au respect du projet social et au bien-être des résidents.

Un lieu ouvert sur l'extérieur

Un important réseau partenarial permet de répondre aux diverses problématiques et de proposer un accompagnement personnalisé, s’adaptant aux besoins et demandes de chacun tant sur l’accès aux soins, que vers le retour à l’emploi ou à la formation, l’accès à la culture, aux loisirs, au bénévolat etc.

Afin de favoriser l’insertion, l’ouverture vers le village permet aussi des échanges conviviaux avec les habitants. Des résidents fréquentent régulièrement la médiathèque ou participent à la pétanque. L’objectif est de permettre aux résidents de redevenir acteurs de leur vie et citoyens insérés dans la cité.

05

En savoir plus