INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le « bien vieillir » des plus âgés !

Nantes 8

Notre histoire en Loire-Atlantique

Depuis plus de 30 ans, Habitat et Humanisme Loire-Atlantique accompagne les familles et personnes isolées, en situation de précarité, par le logement et un accompagnement personnalisé et collectif.

Découvrez l'histoire de l'association !

1993-2008
De la conviction à l’action
2008 à aujourd’hui
Résidences et croissance
1993-2008
De la conviction à l’action
1993
La création

Habitat et Humanisme Loire-Atlantique est née en 1993, grâce à un groupe de bénévoles motivés.

En savoir plus
1995
La barre des 40

L’année 1995 marque une étape symbolique pour Habitat et Humanisme Loire-Atlantique avec plus de 40 logements mobilisés à Nantes.

En savoir plus
1997
Notre premier immeuble
En savoir plus
2005
1 000 familles relogées

En 10 ans d’existence, l’association a aidé au relogement de 1 000 familles ou personnes seules.

En savoir plus
La création

« Nous avons déposé les statuts de l’association, domiciliée chez moi, en octobre 1993. A son démarrage, l’association n’avait rien, aucun logement, pas les moyens d’en acquérir, pas de garantie financière à apporter. Un groupe de bénévoles très motivés faisait tout ; je remercie mes proches et Bernard Devert pour la confiance qu’ils m’ont accordée. »

Pierre de Gaalon, professionnel de l’immobilier, sensibilisé aux difficultés du marché du logement et premier président d’Habitat et Humanisme Loire-Atlantique (de 1993 à 1998), se souvient du démarrage de l’association.

« Rapidement nous avons reçu un très bon accueil des collectivités territoriales, département, Ville de Nantes. Une convention avec le département a permis de couvrir les charges de l’association et grâce aux relations de confiance établies avec des bailleurs sociaux et privés, l’association a pu bénéficier de sous-locations. »

La sous-location ? « Pour nous, c’était la seule première forme pour trouver des solutions de logement » commente Nicole Bacuvier, directrice d’Habitat et Humanisme jusqu’en 2007, parmi les premiers salariés du mouvement à l’époque. « On était microscopique [dans le paysage du logement social], mais notre conviction a fait que l’on a cru en nous »

La barre des 40

Avec 34 logements mobilisés auprès de bailleurs sociaux plus 12 auprès de propriétaires privés, la barre des 40 logements est franchie à Nantes. Celle des bénévoles également : 45 personnes engagées pour accompagner et assurer la bonne gestion technique, aux côtés d’un permanent et de deux militaires en service Ville.

1995 marque aussi notre premier achat de logement par la Foncière : un T4 situé dans le quartier Beauséjour.

L’association lance l’« Atelier recherche logement » avec les services sociaux du Département.

Nicole Bacuvier, directrice d’Habitat et Humanisme Loire-Atlantique jusqu’en 2007

« Cette expérience [l’atelier recherche logement] impliquant les personnes et les familles dont personne ne voulait, a été une telle réussite qu’elle a inspiré d’autres associations ailleurs en France »

Notre premier immeuble

Cette année-là, l’association va encore plus loin dans son combat contre l’exclusion en se lançant dans une opération d’acquisition d’un immeuble situé en centre-ville. Une fois rénové, il permettra de loger quatre à cinq familles en difficulté en assurant une mixité sociale.

Près de la place Canclaux, le premier immeuble acquis par la Foncière Habitat et Humanisme marque le début d’une longue aventure à Nantes.

Sans logement, on est exclu du travail. Cela touche aussi à l’identité, à l’être, à la famille.

1 000 familles relogées

Dans le cadre du Plan d’aide au logement des personnes défavorisées mis en place par le Département, Habitat et Humanisme Loire-Atlantique dresse le bilan : en 10 ans, l’association a aidé au relogement de 1 000 familles ou personnes seules.

Deux ans plus tard, Nicole Bacuvier passe la main à Noëlle Moreau à la direction de l’association, faisant entrer Habitat et Humanisme Loire-Atlantique dans une nouvelle dynamique de développement.

Précédent
Suivant
2008 à aujourd’hui
Résidences et croissance
2008
Nouvel Horizon
En savoir plus
2014
Tout petits et grands projets
En savoir plus
2018
Nouvelle adresse, nouvelle agence
En savoir plus
2022
Saint-Augustin, lieu emblématique
En savoir plus
2023
30 ans et des nouveaux logements
En savoir plus
2025
Cap au Sud

En 2025, Habitat et Humanisme Loire-Atlantique élargit son action au-delà de Nantes Métropole, avec l’ouverture de sa première antenne locale : « antenne Littoral ».

En savoir plus
Nouvel Horizon

« J’avais découpé un article de presse décrivant les outils financiers mis en œuvre par Habitat et Humanisme et je suis venu à Habitat et Humanisme Loire-Atlantique avec la volonté de développer l’épargne solidaire. Devenu président, j’ai constaté avec Nicole Bacuvier, notre directrice à l’époque, la nécessité de mettre en place un accompagnement renforcé pour des personnes très désocialisées ayant, par exemple, connu la rue pendant plusieurs années. C’est ainsi que s’est imposé à nous le projet de création d’une pension de famille, ce fut Nouvel Horizon. » Francis Renaud, Président d’Habitat et Humanisme Loire-Atlantique de 2003 à 2007.

Projet risqué, difficulté pour la recherche des fonds, pour l’acquisition du terrain… l’association relève tous les défis. Le permis de construire est accordé en 2006.
Deux ans plus tard, en 2008, la pension de famille Nouvel Horizon est inaugurée à Nantes en présence de Bernard Devert, fondateur du Mouvement Habitat et Humanisme et Xavier Emmanuelli, ancien ministre, fondateur du Samu Social.

Tout petits et grands projets

Quel est le point commun entre la micro-crèche Les Berlingots pour les tout petits et le grand projet d’une maison intergénérationnelle ? Tissatoit !

Yves Petiteau, président Habitat et Humanisme Loire-Atlantique entre 2008 et 2017, raconte : « Donner dans la rue ne me satisfaisait guère. C’est grâce à une rencontre que j’ai découvert HH et d’ailleurs, tout au long de l’histoire de l’association, les rencontres ont joué un grand rôle. En 2010, nous avons été informés de la vente par l’Etat de 2 bâtiments anciens et mitoyens situés dans un quartier huppé de Nantes, rue de la Bastille ; on a vu là l’opportunité de réaliser un projet innovant, une résidence intergénérationnelle de 21 logements, la maison Bastille, aujourd’hui Tissatoit couplée à la création d’une micro-crèche de 10 lits en partenariat avec la CAF et d’un tiers-lieu solidaire. »

C’est par la porte de Tissatoit que Bruno Allais est entré dans l’aventure Habitat et Humanisme Loire-Atlantique. Il en deviendra le président de 2017 à 2022.

Nouvelle adresse, nouvelle agence

Bruno Allais témoigne du déménagement de l’association dans des locaux plus grands situés rue du Gois à Nantes et de la création d’une antenne de l’AIVS (Agence Immobilière à Vocation Sociale) de Vendée : « Ce que je retiens de ma présidence : c’est l’importance de l’équipe, la capacité à coopérer des salariés et bénévoles avec une animation de projet portée par notre nouvelle directrice Noëlle Moreau ».

Saint-Augustin, lieu emblématique

A Nantes tout le monde connaissait la clinique Saint-Augustin. Lorsque son projet de reconversion voit le jour en 2013, Habitat et Humanisme Loire-Atlantique se positionne.

« Grâce à ses relations professionnelles avec le groupe propriétaire de la clinique, notre architecte bénévole a obtenu qu’Habitat et Humanisme participe à l’appel d’offres promoteurs et acquiert ainsi 66 logements pour réaliser une résidence intergénérationnelle et une pension de famille. »

En 2022, pendant que l’ouverture de la résidence Saint-Augustin est inaugurée, la résidence sociale Key Baco rejoint le Mouvement Habitat et Humanisme. Cette résidence complète notre offre de logements adaptés à des familles monoparentales et des seniors en cœur de ville.

Philippe Gambey prend la suite de Bruno Allais à la présidence de l’association.

30 ans et des nouveaux logements

Le rythme des ouvertures s’accélère. Près d’une nouvelle résidence inaugurée chaque année. En 2023, bienvenue au sein de la résidence sociale intergénérationnelle rue Saint-Rogatien à Nantes.

29 logements pour des jeunes et seniors.

En 30 ans, l’association aussi a bien grandi : désormais ce sont 35 salariés qui travaillent aux côtés de 120 bénévoles pour apporter un accompagnement adapté, personnalisé et collectif.

Cap au Sud

Sud Estuaire, dans le Pays de Retz, une équipe de bénévoles portée par Hugues Dunoyer motive la création de notre première antenne locale en dehors de Nantes Métropole.

Baptisée « antenne Littoral », elle recherche rapidement les premiers propriétaires solidaires pour participer à l’aventure entre Saint-Brévin, Pornic, Paimboeuf et le Clion sur mer.

Au sud de Nantes, les habitants des Sorinières voient l’inauguration de Palmira, nouvel habitat inclusif de 17 logements, dédiés aux seniors et aux personnes en situation de handicap dans le cadre d’un partenariat entre Habitat et Humanisme Loire-Atlantique et l’Adapeila.

Au sud de Nantes toujours, la résidence intergénérationnelle Les Bergeronnettes à Rezé entame sa dernière tranche de travaux pour livrer en fin d’année 19 logements destinés à des seniors autonomes de plus de 65 ans, des personnes en situation de handicap et des étudiants.

En 2025, Habitat et Humanisme Loire-Atlantique garde le cap dans la lutte contre le mal-logement et l’isolement.

L’association peut compter sur 1 600 sympathisants et 387 ménages logés, soit 643 personnes dont 156 ont moins de 18 ans.

Précédent
Suivant

En savoir plus sur l'association

Habitat et Humanisme Loire-Atlantique

Luttons contre l’isolement et le mal-logement : plus de 400 appartements ou maisons à destination de personnes en difficulté dans la métropole nantaise, sur le littoral et en Pays de Retz. Grâce à la générosité des donateurs et des propriétaires solidaires, Habitat et Humanisme Loire-Atlantique apporte des solutions d’habitat adaptées aux différentes formes de fragilités.

Portés par l’énergie et l’engagement d’une équipe de plus de 120 bénévoles et 35 salariés formés à l’accompagnement individuel et collectif, nous favorisons aussi la recréation de liens et l’insertion sociale.