Contexte
Depuis 35 ans, le mouvement Habitat et Humanisme permet aux familles et personnes seules en difficulté d’accéder à un logement à faible loyer situé dans un quartier équilibré et de bénéficier d’un accompagnement de proximité.
Habitat et Humanisme Ille-et-Vilaine se donne pour mission leur insertion, leur autonomie et la création de liens sociaux par un accompagnement bénévole de proximité.
L’objectif est d’accomplir une gestion de proximité du logement qui favorise le respect des droits et devoirs du locataire et du propriétaire.
Aujourd’hui, le parc comprend environ 70 logements individuels et collectifs, avec une croissance de 5 à 10 logements par an.
Habitat & Humanisme Ille-et-Vilaine recherche des bénévoles locaux pour relayer certaines de ses actions de Gestion Locative Adaptée (GLA).
Les missions
Vous serez en lien avec le pôle gestion de SH, pour réaliser sur votre territoire les missions de GLA suivantes :
- Visite d’accueil des nouveaux locataires : pour expliquer comment le logement « fonctionne » et comment il doit être entretenu, les droits et devoirs des locataires, la vie dans la copropriété,
- Soutien des locataires et des bénévoles d’accompagnement pour réexpliquer au besoin le fonctionnement et l’entretien du logement, et pour faire fonctionner les tâches communes (poubelles, jardin, …) dans le cas d’un habitat collectif,
- Diagnostic des dysfonctionnements, et, si besoin est, coordination de la mise en œuvre de la solution avec le bénévole bricoleur et le service travaux de SH, y compris pour les parties communes dans le cas d’un habitat collectif,
- Visite en vue de l’accord de relogement, pour évaluer si les locataires savent entretenir leur logement,
- Pré-état des lieux de sortie : pour faire l’état des travaux à réaliser avant de rendre le logement,
- Etat des lieux (pour le dispositif location/sous-location),
- Participation aux réunions hebdomadaires.
Les compétences
- Expérience professionnelle ou appétence pour les métiers de l’immobilier,
- Goût du travail en équipe, rigueur,
- Connaissance du cadre juridique, de la Gestion Locative, bonne pratique des outils bureautiques.