Dsc8301
Pension de famille

La pension de famille Casa Jaurès

Habitat et Humanisme Rhône a réalisé un projet de pension de famille, à Lyon, de 21 logements répartis sur 3 étages, soit 21 places, à destination de personnes isolées et en grande fragilité.


Projet social

En 2007, afin de pérenniser le soutien apporté aux personnes, la Casa Jaurès a été rachetée et réhabilitée par Habitat et Humanisme.

Ainsi, en 2010, la maison ouvre ses portes à nouveau en tant que Pension de Famille. Elle propose 21 logements et des espaces collectifs : une cuisine, une salle commune, une salle TV, une buanderie, un extérieur où jardiner et une véranda.

En 2017, Altarea Cogedim, grand partenaire d’Habitat et Humanisme, participe au financement de l’aménagement du jardin extérieur.

Les résidents se font appeler « Les Drôles d’Oiseaux » et participent ensemble à la création d’objets artisanaux (Patchwork, Marque-page, Broderie, etc)

 

 Dsc9250

L'accompagnement

Les espaces collectifs de la maison favorisent les relations quotidiennes entre les résidents et créent la possibilité de moments conviviaux. Comme nos autres pensions de famille, cette nouvelle résidence est destinée à des personnes seules, sans enfant, isolées ou fragilisées, disposant de revenus minimums. Une certaine mixité sociale, des âges, parcours de vie, statuts ou nationalités est mise en place afin de promouvoir les échanges.

Pour les aider face à leur isolement, les résidents peuvent compter sur une équipe salariés et bénévoles motivée : Ils sont les garants d’un cadre serein et rassurant.

Les bénévoles organisent diverses activités pour les résidents (art, activités manuelles, sorties en extérieur…). Une Chargée de Gestion
Locative (GLA) s’occupe des aspects techniques de la maison tandis qu’une Chargée de Mission Sociale (CMS) s’occupe de l’accompagnement en interne.

 Dsc8760

Les petits +

  • présence des parties communes permet aux résidents de se retrouver pour vivre des moments d’échanges et de convivialité.
  • Un jardin extérieur pour jardiner

Il soutient le projet !