Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Foncière d’Habitat et Humanisme : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
En 2007, afin de pérenniser le soutien apporté aux personnes, la Casa Jaurès a été rachetée et réhabilitée par Habitat et Humanisme.
Ainsi, en 2010, la maison ouvre ses portes à nouveau en tant que Pension de Famille. Elle propose 21 logements et des espaces collectifs : une cuisine, une salle commune, une salle TV, une buanderie, un extérieur où jardiner et une véranda.
En 2017, Altarea Cogedim, grand partenaire d’Habitat et Humanisme, participe au financement de l’aménagement du jardin extérieur.
Les résidents se font appeler « Les Drôles d’Oiseaux » et participent ensemble à la création d’objets artisanaux (Patchwork, Marque-page, Broderie, etc)
Les espaces collectifs de la maison favorisent les relations quotidiennes entre les résidents et créent la possibilité de moments conviviaux. Comme nos autres pensions de famille, cette nouvelle résidence est destinée à des personnes seules, sans enfant, isolées ou fragilisées, disposant de revenus minimums. Une certaine mixité sociale, des âges, parcours de vie, statuts ou nationalités est mise en place afin de promouvoir les échanges.
Pour les aider face à leur isolement, les résidents peuvent compter sur une équipe salariés et bénévoles motivée : Ils sont les garants d’un cadre serein et rassurant.
Les bénévoles organisent diverses activités pour les résidents (art, activités manuelles, sorties en extérieur…). Une Chargée de Gestion
Locative (GLA) s’occupe des aspects techniques de la maison tandis qu’une Chargée de Mission Sociale (CMS) s’occupe de l’accompagnement en interne.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58