J'agis

Une résidence et 2 colocations intergénérationnelles à Paris

Bandeau Pageprojet Clichy
  • Adresse
    Rue de Clichy
    75009 PARIS
  • Nature
    Résidence et colocations intergénérationnelles
  • Typologie

    21 logements

  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Ile-de-France

Rue de Clichy, dans le 9ème arrondissement de Paris, dans un quartier vivant et riche en commerces et écoles, un nouvel ensemble immobilier a été construit par le groupe SEFRI-CIME sur le site d’un ancien couvent. Habitat et Humanisme a acheté en VEFA (vente en état futur d’achèvement) 21 logements destinés à des ménages à faibles ressources.

La composition de l’immeuble favorise la mixité sociale et générationnelle, associant des locataires de tout âge :

  • 19 logements pour familles ou personnes seules
  • 2 grands logements destinés à une colocation intergénérationnelle, composée d’un étudiant, d’un jeune travailleur, d’une famille monoparentale et d’un senior.

La mixité intergénérationnelle et sociale permet de créer des conditions de vie structurantes pour les publics accueillis, de favoriser la solidarité et la convivialité de voisinage pour dénouer des situations de rupture sociale et d’isolement.

Vivre ensemble en ville

Animer le vivre ensemble…

Habitat et Humanisme souhaite favoriser le vivre ensemble et permettre à tous les locataires de se rencontrer autour de moments de convivialité.
• Des temps de rencontres entre les habitants de l’immeuble et les équipes d’Habitat et Humanisme Île-de-France seront organisés pour échanger autour de la vie de l’immeuble.
• Les initiatives diverses seront encouragées : temps festifs, ateliers créatifs, échanges de services…

…et favoriser l’insertion sociale de chacun

Les équipes d’Habitat et Humanisme, travailleurs sociaux et bénévoles, assurent un accompagnement personnalisé des personnes les plus fragiles pour les aider à se stabiliser et à bâtir un projet de vie, selon leur profil et leur situation : aide à l’insertion professionnelle, à l’éducation des enfants, à la gestion du budget familial…

Une partie des appartements a un statut de logement temporaire, notamment les logements intergénérationnels. Ils permettent une stabilisation de personnes au parcours de vie souvent houleux qui bénéficient d’un accompagnement spécifique afin d’intégrer un logement pérenne au bout de deux à trois ans d’occupation.

221427.jpg

Un projet environnemental ambitieux

Le projet s’inscrit dans les objectifs du plan climat de la Ville et a obtenu la certification Habitat et Environnement Profil A avec un label BBC Effinergie. Toutes les façades sont isolées par l’intérieur et/ou par l’extérieur pour éviter les ponts thermiques. Les cours intérieures sont traitées en jardins paysagers et certaines toitures terrasse du projet sont végétalisées. Des panneaux solaires thermiques sont installés sur le toit pour compléter la production d’eau chaude sanitaire.

MG_6987.jpg

Découvrez la résidence en vidéo

Ceux qui font tourner la ville doivent avoir la possibilité d’y vivre !

Le logement social c’est le logement qui permet de loger ceux et celles qui font vivre cette ville. Si toutes ces professions n’avaient pas accès au logement, ce serait une injustice terrible.

Je voudrais remercier Sefri-Cime et Habitat et Humanisme, parce que vous leur permettez d’y vivre dans de bonnes conditions. C’est une manière de traiter dignement celles et ceux qui travaillent et œuvrent pour cette ville. Habitat et Humanisme est un bailleur social qui porte bien son nom.

Ian Brossat
Adjoint à la Maire de Paris en charge du logement, de l’hébergement d’urgence et de la protection des réfugiés
Ian Brosssat

Un projet qui contribue à construire un territoire plus solidaire, ouvert

Il s’agit d’un projet emblématique puisqu’il fait cohabiter des logements sociaux et des logements libres, pour une véritable mixité sociale. Ces logements permettent de créer des conditions de vie accueillantes, favorisent la solidarité, la convivialité, le bon voisinage et le vivre-ensemble.

Delphine Bürkli
Maire du 9ème arrondissement de Paris, Conseillère régionale de Paris Ile-de-France et Administratrice d’Ile-de-France Mobilités
Delphine Bürkli

Cette opération a reçu le soutien de

Partenaires